Hercule-Insertion change d’échelle pour développer son impact social


Par décision du 2 mai 2017, le Tribunal de Grande Instance d’Evry a retenu l’offre déposée par l’association Hercule Insertion pour reprendre l’activité et tous les salariés de l’association Lancement.

Hercule-Insertion, structure d’insertion par l’activité économique depuis 30 ans, possède comme Lancement l’agrément Association Intermédiaire dont la finalité sociale est l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Notre activité repose sur la mise à disposition de nos salariés auprès d’utilisateurs particuliers (aide à domicile) ou des professionnels dans des domaines variés.

Forte de son identité et de ses principes d’actions fondés sur la solidarité, le partenariat, la coopération, une offre de service de proximité, l’autonomie de la personne et l’innovation, Hercule-Insertion à travers cette reprise a bien pour ambition :
- de maintenir l’emploi : les 3 salariés permanents et la trentaine de salariés en insertion de Lancement ont rejoint le 3 mai, les 14 salariés permanents et 272 salariés en insertion de notre association.
- de développer l’emploi : notre objectif est d’offrir 100 000 heures de travail d’ici 2020 tout en maintenant un taux de retour à l’emploi ou à la formation de 70 % des salariés sortants.
- d’accroître notre contribution à l’activité économique du territoire (en 2016, notre chiffre d’affaires a été de 1,4 million d’euros pour plus de 77 500 heures de travail).
- de développer de nouvelles activités comme support pour le recrutement puis l’insertion des salariés.
- d’améliorer et diversifier notre offre d’insertion au bénéfice des demandeurs d’emploi.
- d’améliorer la visibilité de notre offre de services aux donneurs d’ordre sur un territoire et démontrer notre plus value.
- d’accroître les compétences et la qualification des salariés en insertion en développant la formation professionnelle et l’accompagnement socioprofessionnel.
- de créer sur Athis–Mons une 4ème antenne de proximité dans les anciens locaux de Lancement.
- de s’engager dans des projets novateurs de développement local durable et solidaire en lien avec nos partenaires.

Cette ambition peut être atteinte car Hercule-Insertion a une gouvernance engagée et attentive autant aux objectifs sociaux qu’à l’équilibre économique de sa structure.

Depuis toujours, l’association avec le soutien d’une équipe opérationnelle motivée est dans une dynamique partenariale volontariste.

En renforçant nos ressources humaines, en développant et capitalisant nos pratiques mutuelles, nous consoliderons notre projet social.

Nous continuerons à rechercher des ressources, des acteurs, des dispositifs sans lesquels nous ne pouvons prétendre à être une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Denise Bernollin Bois, Présidente Hercule Insertion
Marie-Andrée Vassas, Directrice



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »