Haut-commissariat à la Jeunesse : Vers un livre vert sur les politiques jeunesse

Publié le

Haut-commissariat à la Jeunesse : Vers un livre vert sur les politiques jeunesse

Le Haut commissaire à la Jeunesse a annoncé la mise en place d’une commission nationale de concertation qui abordera sans exclusive les principales questions qui concernent la jeunesse : formation, orientation, emploi, ressources, santé, citoyenneté, logement, mobilité. La commission de concertation sera chargée d’élaborer pour juin 2009 un livre vert sur les politiques jeunesse.

Le Haut commissaire à la Jeunesse a annoncé la mise en place d’une commission nationale de concertation qui abordera sans exclusive les principales questions qui concernent la jeunesse : formation, orientation, emploi, ressources, santé, citoyenneté, logement, mobilité.

Source : lire la suite

Tous les commentaires

09-07-2009 par Jacques Delallé (Presse CGT)

La concertation engagée depuis quatre mois sous l’égide de Martin Hirch s’est achevée le 6 Juillet par la publication d’un Livre Vert.

57 propositions symbolisent quatre mois d’échanges, de confrontations.

Si nous saluons l’important travail réalisé par différents acteurs et tout particulièrement par les organisations de jeunesse, l’engagement gouvernemental n’est pas acquis.

Sans l’ambition d’une politique globale en direction des jeunes, clairement identifiée par des objectifs, un cadrage budgétaire, des mesures concrètes ce livre vert risque fort de demeurer un catalogue à la Pré Vert.

Les jeunes sont les premières victimes de la crise. La rentrée de septembre s’annonce sous les plus mauvais hospices en termes de chômage, d’emploi, d’insertion, d’accompagnement social et professionnel.

La responsabilité du gouvernement et des entreprises est engagée pour gagner la confiance des jeunes.

Une politique en direction des jeunes exige une autre répartition des richesses créées pour leur autonomie, la réussite de leur projet de vie, leur parcours de formation, l’insertion par le travail, l’accès aux droits fondamentaux.

26-06-2009

Bonjour, et le réseau Information Jeunesse dans tout à§a ! Ce réseau qui informe les jeunes depuis plus de 30 ans à Paris mais également et surtout en province. Que va-t-il devenir ? Sait-on exactement ce que fait ce réseau ? En fait il est comme un meuble qu’on à l’habitude de voir et auquel on ne fait plus attention. Mais si il disparait, o๠pourra-t-on trouver toutes les informations qui s’y trouvent ?
Moi j’avoue ne rien comprendre à la politique politicienne. Pour ma part, à§a fait 20 ans que je travaille dans le réseau information jeunesse et 20 ans que nous nous remettons tout le temps en question pour pouvoir répondre au plus près des préoccupations des jeunes, et je dois dire avec satisfaction que tout ceux qui viennent nous voir repartent satisfait. Qui peut en dire autant ?
Bref, l’avenir de l’ij actuellement est bien encore incertain.

19-03-2009

Bonjour,

Je serais très intéressé pour participer au développement de cette étude et projet et rôle d’interface dans ma région actuelle - Centre -
En effet,
je recherche un travail
je connais l’industrie et l’UIMM
je connais les métiers et les fédérations professionnelles, les entreprises
je connais la formation
j’enseigne actuellement à des jeunes en alternances

Comment faire afin de postuler directement et par mail auprès des services de Monsieur Martin HIRSCH ?

Merci, si vous pouvez me le faire savoir en retour et sur ma messagerie personnelle.

Cordialement.

Autres articles dans cette rubrique

Réforme territoriale et Compétence jeunesse - Brice Hortefeux répond à l’Anacej

Dans un courrier que l’Anacej rend public à l’occasion de la publication d’un Cahier consacré au débat sur la compétence jeunesse, Brice Hortefeux, ministre en charge de la réforme des collectivités...

close