HADOPI va tuer le logiciel libre

Publié le

HADOPI va tuer le logiciel libre

Cette semaine les députés examinent le projet de loi HADOPI sur le piratage et le téléchargement illégal...

HADOPI qu’est ce que ça veut dire ? ca veut dire « Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ». Cette Hadopi contrôlera et punira les internautes qui se livrent au téléchargement illégal. En fait le projet de loi sera pompeusement baptisé par le gouvernement « Création et internet » présenté par le ministère de la culture et inspiré par l’ancien PDG d’une grande surface, la FNAC. Que va faire cette autorité ? Lorsqu’un internaute téléchargera illégalement une œuvre musicale ou administrative depuis Internet, il sera rappelé à l’ordre, d’abord par l’envoi d’une lettre d’avertissement puis, en cas de récidive d’une lettre recommandée, et enfin par la suspension puis la résiliation de l’abonnement Internet.

Les gros veulent garder leur rente
C’est sévère, mais on comprend la FNAC qui a envie de vendre des CD. Autrefois il y avait des milliers de marchands de disques en France, autant que de libraires, ils ont été tués par les grandes surfaces, et il est tout à fait humain qu’ayant liquidé les petits vendeurs, les gros veuillent garder leur rente. Les artistes, les créateurs, eux sont beaucoup plus partagés sur le piratage.

Source : lire la suite

Tous les commentaires

16-03-2009 par Guillaume Chocteau

N’étant pas le rédacteur de l’article (Je rappelle qu’il s’agit de Bernard Maris), je me permets simplement de citer le paragraphe concernant le logiciel libre, dans son explication :

La mort du logiciel libre
Enfin cette loi est une menace pour le logiciel libre... Oui, parce qu’il faudra bien mettre des policiers derrière chaque ordinateur, des mouchards qui seront des logiciels propriétaires, et que le rêve des logiciels propriétaires (Microsoft, Apple) est de tuer les logiciels libres qui sont beaucoup plus efficaces et performants ; et surtout fonctionnent selon un principe qu’ils détestent qui est celui de la coopération et de la réciprocité. Or il est impossible, par définition même, de filtrer les communications d’un logiciel libre. Logiciel libre et dispositifs de contrôle d’usage et de mouchardage sont ontologiquement incompatibles. Voudrait-on tuer le logiciel libre que l’on ne s’y prendrait pas mieux.

Je laisse à Bernard Maris le fond de son article.

Guillaume

14-03-2009

Bonjour,

je ne comprend pas en quoi ce projet de loi va tuer les logiciels libre ??? Je trouve que au contraire il est bien venu car le piratage illégal sur internet n’est pas en faveur des artistes et surtout des moins connu qui galère pour vendre leur disques.

Marie

14-03-2009

Tout à fait d’accord avec le précédent commentaire... Ce titre accrocheur, non seulement affirme une idée non justifiée ensuite mais en plus décrédibilise complètement le contenu de l’article.

13-03-2009 par Marie-Noà«lle Auberger

Quel rapport entre le titre de l’article et son texte ?
Comment la répression des téléchargements illégaux de musique va t-elle tuer le logiciel libre ???

Autres articles dans cette rubrique

Appel à intérêt pour un bureau d’enregistrement coopératif

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon : Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d’intérêt collectif ?...

close