Grève nationale du 30 janvier : la position du SYNERPA


Le SYNERPA se félicite de la prise de conscience des enjeux liés au vieillissement de la population mais regrette néanmoins que ce mouvement social vienne s’opposer à la réforme de la tarification des EHPAD engagée en 2017. En effet, le SYNERPA tient à rappeler l’impact positif réel de cette réforme : plus de 9 EHPAD sur 10 verront leurs financements s’accroître, notamment ceux qui accueillent les résidentes et résidents les plus en perte d’autonomie.

Pour accompagner les établissements les plus impactés, le gouvernement a mobilisé 28 millions d’euros dès cet été puis 50 millions d’euros supplémentaires la semaine dernière.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La réforme de la tarification, issue de la loi ASV votée à l’unanimité fin 2015, repose sur des principes objectifs et équitables. En effet, elle ajuste les financements de chaque établissement en fonction des besoins réels de ses résidents selon leur perte d’autonomie. En ce sens, elle correspond à l’évolution des Personnes accueillies en EHPAD qui sont aujourd’hui beaucoup moins autonomes. La question cruciale du vieillissement de la population et de son accompagnement dépasse notre seul secteur et appelle une prise de conscience et une mobilisation de toute la société ».



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes