« French Impact », des conséquences tout sauf sociales

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Partenaires sociaux / Paritarisme / Syndicalisme

  • Le Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a annoncé la mise en œuvre de « French impact », un soi-disant "accélérateur de l’innovation sociale".

    Pour Force Ouvrière, si l’innovation sociale doit être encouragée, elle n’a pas à l’être selon un système de labellisation lucratif.

    Or, il s’agit ici de créer un marché où les entreprises se labelliseront entre elles, tout en se répartissant au passage 1 milliard d’argent public en 5 ans.

    Les entreprises statutairement de l’ESS seront mises en concurrence avec des entreprises à but lucratif. Cela se traduira à terme par une perte d’identité de l’ESS, et donc un risque fort pour sa pérennité.

    Pour FO, la validation de l’innovation sociale relève de l’action publique et donc d’un service public. Les innovations doivent être contrôlées, de façon objective et neutre, et dans le respect des règlementations, puis faire l’objet de développement national afin d’en bénéficier au plus grand nombre.

    De plus, pour tout besoin social collectif, la première des « innovations » devrait être une intervention publique permettant d’y répondre en égalité de droits. Or, il s’agit ici de permettre à des entreprises de pouvoir faire des expérimentations règlementaires, au motif d’innover « socialement » : en bref créer des dérogations tout en faisant du business !

    Ce « French impact » traduit, comme son anglicisme le montre, une vision anglo-saxonne et libérale de la dimension sociale : elle se doit d’être lucrative et dérèglementée. FO y oppose juste la République.



    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes