France Bénévolat Nantes Atlantique : une sorte d’ANPE pour vous proposer des bénévoles.

Publié le

France Bénévolat Nantes Atlantique : une sorte d'ANPE pour vous proposer des bénévoles.

Au 21, allée BACO à Nantes, vous serez bien accueillis, que vous soyez, jeune, étudiant, et bien sûr senior et tout simplement voulant donner une partie de votre temps à une association. Autour de André VERCHERE, on trouve une équipe de tous ages, dont Elisabeth - formation assistante trilingue - qui accueille avec sourire et gentillesse.

Attention, l’association sait allier l’accueil personnalisé, l’écoute mais aussi une bonne dose d’organisation, d’utilisation de l’internet, de l’informatique, du travail en réseau en particulier avec des antennes locales, à St Herblain, Rezé et St Sébastien sur Loire.

Asso1901 : Quels sont l’historique et le but de France Bénévolat ?
Cette année, on fêtera le 30ième anniversaire de la présence de France Bénévolat en Loire -Atlantique, qui a été connu précédemment sous le nom du Centre du Volontariat jusqu’en 2004. L’association a une vocation départementale et travaille pour la Loire Atlantique avec FRANCE BENEVOLAT Saint-Nazaire Presqu`île Guérandaise (02 51 10 18 05).
En fait le but est de promouvoir, développer et défendre le bénévolat. Il s’agit de mettre en relation, lors d’un entretien ou par le site internet, des personnes qui disposent d’un peu de temps avec des associations qui ont besoin de bénévoles. Concrètement, le bénévole exprime ses souhaits, mais aussi ses sensibilités, ses compétences, sa disponibilité en temps et sur le plan géographique.

Asso1901 : Avez-vous des chiffres pour illustrer votre action ?
Bien sûr : en 2005, plus de 900 personnes ont été reçues individuellement par l’équipe de France Bénévolat Nantes Atlantique. On note que ¾ des personnes reçues sont des femmes. La tranche d’âge 25 -50 ans représente 50% des postulants bénévoles et 30 % de l’ensemble sont des demandeurs d’emploi. D’autre part, plus de 160 associations du département ont sollicité des bénévoles. André Verchère constate « que les bénévoles s’investissent toujours, mais moins longtemps ; il y a aussi plus de « turn over » maintenant dans les associations, mais Donner du temps, c’est un temps fort, c’est rendre service tout en se faisant plaisir ».

Asso1901 : On doit comprendre que la structure départementale est membre d’une structure nationale, et vous êtes vous-même M. VERCHERE un des membres du conseil d’administration ?

Oui, la structure nationale a bien sûr un Conseil d’Administration, mais aussi un comité de parrainage prestigieux . Un site internet national est en place avec la possibilité de s’enregistrer en ligne pour effectuer du bénévolat et pour une association d’exprimer ses besoins.
Mais, il faut bien voir que les structures départementales et locales ont beaucoup d’autonomie et font preuve (doivent faire preuve) d’initiatives ; en tout cas, c’est comme cela que nous agissons en Loire Atlantique....Concernant nos ressources financières, 60 % viennent des cotisations et 40 %, environ, représentent les subventions apportées par le niveau local (mairies et Conseil général)

Asso1901 : Venons en à vos dernières initiatives...
Par exemple, nous venons de lancer les « Rendez-vous de France Bénévolat », les premiers jeudis de chaque mois et le prochain, ce sera le 6 avril à 17h30 à la maison des associations au 10 bis, bd de Stalingrad, à Nantes. Il s’agit d’informer ceux qui veulent ou envisagent de se proposer comme bénévoles ; ces rencontres collectives permettent une meilleure orientation et souvent précèdent un entretien individuel, au siège de France Bénévolat. Les questions sont de cet ordre : Comment serais je accueilli(e) par l’association qui j’aurais choisi ? Comment m’insérer dans une équipe déjà constituée et m’y trouver bien ? Quelles seront mes perspectives d’évolution personnelle, si je le souhaite ?
A l’occasion de notre fête du 30ième anniversaire qui se déroulera en Mai, à la mairie de Nantes. A cette occasion, nous présenterons un recueil de Paroles de bénévoles, des témoignages de bénévoles d’associations. En partenariat avec les associations, nous pensons délivrer les premières cartes d’Ambassadeurs du bénévolat.

Asso1901 : revenons à l’essentiel de votre travail, dans quelles directions les gens s’orientent comme bénévoles ? En fait, les missions des bénévoles sont très diverses...
Tout à fait, il peut s’agir, d’accueillir du public, de rendre visite ou des services à des personnes malades ou handicapées, à des prisonniers. Mais aussi : conduire un bus ou un camion, animer des ateliers (peinture, bricolage, cuisine, informatique, jardinage, ....), mettre en place ou tenir un fichier informatique, des activités, des adhérents, tenir la comptabilité, être trésorier, comptable, secrétaire dans une association, recevoir des vêtements, distribuer de la nourriture, conditionner du matériel, monter une pompe dans un pays d’Afrique, ......en fait la palette de propositions pour les bénévoles est aussi large que la diversité des associations.

Asso1901 : Comme il s’est créé plus de 1440 nouvelles associations en 2005 en Loire Atlantique, France Bénévolat est sur « bon filon »...
....Oui, on peut dire cela. Aussi, il faut toujours innover et progresser car les associations évoluent, comme la société, comme les technologies, surtout avec l’informatique et internet. N’oublions pas que les bénévoles viennent à la fois pour rendre service et aussi, soyons clairs, pour se faire plaisir.
Concernant les nouveautés, il faut noter la création d’une nouvelle association ADAFAC, partenaire de France Bénévolat. ADAFAC, c’est Aide au Développement des Associations par la Formation et l’Accompagnement dont le but est d’aider les associations dans leur développement. France Bénévolat avait commandé une étude en 2004 où on pouvait lire les conclusions suivantes : « Il est nécessaire de mettre en place une gestion des ressources humaines bénévoles à la formation, à l’accueil, à l’accompagnement.....Il est clair qu’on voit de vraies différences quant à la pérennité des équipes et la fidélité des bénévoles, selon l’engagement ou non, des responsables pour la formation et la communication. » Ainsi, il faut Recruter, former, fidéliser, accompagner et promouvoir. Pour plus d’information sur cette association, il faut contacter dafac.nantes free.fr

ASSO1901 : En début d’interview, je vous ai considéré comme l’ANPE des bénévoles...
Si vous voulez, mais l’essentiel est de comprendre que nous sommes au service des associations pour les aider à trouver des bénévoles, qui deviendront peut être des militants et nous sommes au service des personnes qui veulent donner de leur temps et de leur compétence : Notre objectif est bien de faire se rencontrer les bénévoles et les associations. En fait, on souhaite créer du lien social dans notre pays et aussi sur le plan européen, car l’esprit d’ouverture doit être présent dans notre démarche....

Pour contacter France Bénévolat Nantes Atlantique et en savoir plus :
Adresse : 21, allée BACO
Maison des Associations
44 000 NANTES

Téléphone : 02 40 35 12 17
e-mail : bénévolat.nantes free.fr
Site : http://www.nantes.benevolat-france.org/

Tous les commentaires

30-12-2009 par belkaci mohamed

je suis un membre dans le bureau excutif d’une association de benevolat sus en algerie, pour plus de echanges entre nos deux associations. je tien a vous remercier du boulot que vous faites.

29-12-2009 par laure vila

Bonjour,
Pourquoi le numéro de téléphone donné ( 02 40 35 12 17) est hors service ?

Autres articles dans cette rubrique

close