Fin du travail dominical : "Une quadruple peine infligée au pays"

Fin du travail dominical : "Une quadruple peine infligée au pays"
Les 35-49 ans et les 65 ans et plus sont les plus réticents à l'idée d'autoriser l'ouverture des magasins après 21h, n'y étant favorables qu'à 60%. (V. WARTNER/20 MINUTES/SIPA)

Le président du Medef Pierre Gattaz demande une "modification de la loi". Hervé Morin estime qu'à l'heure d'internet, il faut permettre le travail dominical.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

L'ancien ministre UDI de la Défense Hervé Morin estime vendredi 27 septembre qu'il faut, à l'heure d'internet, permettre, à ceux qui le souhaitent, de travailler le dimanche, sauf à continuer de vider les centres des villes.

Sur i>Télé, le député de l'Eure se demande si la loi de 1906 établissant que le repos hebdomadaire est le dimanche "peut s'appliquer au XXIème siècle. Il faut prendre en compte qu'on a changé de monde".

La suite après la publicité

"Les consommateurs sont aussi sur le net. Si vous voulez continuer à vider les centres commerciaux mais surtout les centres-ville, vous continuez!", s'exclame-t-il. "Il faut, très clairement, permettre aux gens de travailler le dimanche pour ceux qui le souhaitent", déclare Hervé Morin.

Quelques jours après le parfumeur Sephora, condamné à fermer après 21 heures son magasin des Champs-Elysées, Castorama et Leroy Merlin ont été à leur tour contraints de fermer leurs magasins franciliens le dimanche.

Gattaz demande "une modification de la loi"

De son côté, le président du Medef Pierre Gattaz s'est dit "estomaqué", sur BFMTV-RMC par ces décisions qui, selon lui, infligent "une quadruple peine au pays". "On pénalise le client qui veut consommer le dimanche, et le salarié qui veut travailler. Mais aussi les entreprises qui réalisent 10 à 20% de leur chiffre d'affaires le dimanche. Enfin, l'emploi est également pénalisé."

Pour Pierre Gattaz, ce sont "des dizaines de milliers" d'emplois qui sont touchés. C'est pour cela qu'il "demande une modification de la loi" sur le travail du dimanche.

La suite après la publicité

La candidate UMP aux municipales de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé jeudi que l'ouverture des magasins le dimanche "permettrait de créer au moins 10.000 emplois supplémentaires".

NKM ne désire pas "généraliser" le travail dominical dans la capitale mais "l'étendre". "Il faut conserver cette manne économique dans la capitale. Par ailleurs, ouvrir le dimanche permettrait de créer au moins 10.000 emplois supplémentaires", a-t-elle déclaré dans une interview à Metronews.

"Rendez-vous compte que les tour-opérateurs organisent l'exode des touristes le dimanche à Londres pour qu'ils fassent leur shopping!" a-t-elle dit, tout en plaidant pour la création d'"un plan de protection des petits commerces par arrondissement, pour préserver certains quartiers de la mono-activité".

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque