Filière bois-énergie. Naissance d'une coopérative

Lancée il y a deux ans, la réflexion sur une filière bois-énergie, dans le pays de Pontivy, s'est concrétisée. La toute nouvelle coopérative Argoat Bois Énergie, va désormais se charger de développer cette nouvelle activité économique.

Gaëtan Le Seyec, cogérant de la future coopérative Argoat Bois Énergie (à gauche) et Jonathan Debruyne, le nouvel animateur.
Gaëtan Le Seyec, cogérant de la future coopérative Argoat Bois Énergie (à gauche) et Jonathan Debruyne, le nouvel animateur.
Entre l'obligation de privilégier les énergies renouvelables et la nécessité d'adopter des circuits de consommation plus courts, l'organisation d'une filière énergie-bois, dans le pays de Pontivy, s'est vite imposée comme une évidence. Jusqu'en 2010 pourtant, malgré l'intérêt de nombreux acteurs et l'émergence de différents projets de chaudières à bois collectives, le territoire ne disposait pas de filière structurée. Un retard par rapport à d'autres territoires, finalement comblé par la création d'une association regroupant quatre communautés de communes (Baud, Locminé, Pontivy et Saint-Jean-Brévelay), la chambre d'agriculture, des coopératives et des professionnels, il y a un peu plus de deux ans. « Au départ, il s'agissait seulement de réaliser une étude de faisabilité, explique Gaëtan Le Seyec, l'un des initiateurs du projet. Et les conclusions se sont très vite avérées positives ». L'étude a en effet révélé la présence d'un gisement conséquent et l'émergence d'un nombre croissant de consommateurs.

Un gisement annuel de 15.000 tonnes

S'agissant de la production, les plaquettes de bois de chauffage sont obtenues après broyage des haies de bocage. « Sans mettre la ressource en péril et pour assurer un nécessaire renouvellement, le gisement annuel est estimé à environ 15.000 tonnes », explique Jonathan Debruyne, animateur de l'association. Face à cette capacité de production, de plus en plus de nouvelles structures souhaitent aujourd'hui utiliser le bois comme source d'énergie. C'est aujourd'hui le cas de l'hôpital de Kério, du conservatoire de musique de Pontivy ou encore de l'établissement d'accueil des personnes âgées de Pluméliau. Demain, ce devrait également l'être pour un réseau de chaleur près du pôle aquatique de Pontivy ou le centre culturel de Baud.

De plus en plus d'agriculteurs intéressés

Le potentiel existe et ne demande visiblement qu'à se développer, mais encore faut-il que la filière soit en capacité d'y répondre. « Actuellement nous produisons et commercialisons 400 tonnes par an, expliquent les responsables. D'ici trois ans, nous espérons atteindre un point d'équilibre à 4.500 tonnes par an ». S'ils sont encore peu nombreux à avoir intégré le dispositif, il suscite aujourd'hui de plus en plus d'intérêt auprès des agriculteurs. Il est vrai qu'au-delà de la démarche environnementale, il permet de redonner une valeur économique aux haies de bocage. La filière se structure donc et d'ici quelques semaines l'association initiale va faire place à une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), baptisé Argoat Bois Énergie. C'est elle qui va désormais devoir assurer la montée en puissance d'une nouvelle activité économique, sans doute riche d'avenir pour le pays de Pontivy.

Pour aller plus loin

Pontivy
Revenir en arrière

Filière bois-énergie. Naissance d'une coopérative

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal