UE : feu vert pour la culture du maïs OGM TC1507

Malgré l'opposition de 19 pays, le maïs OGM de l'américain Pioneer va être autorisé à la culture dans l'Union européenne, faute de majorité.

Source AFP

Un champ de maïs OGM aux États-Unis (photo d'illustration).
Un champ de maïs OGM aux États-Unis (photo d'illustration). © John Davis/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pioneer, filiale de l'américain DuPont, va être autorisé à la culture dans l'UE malgré l'opposition de 19 pays, dont la France, car les États membres ne sont pas parvenus mardi à réunir une majorité pour la bloquer, a annoncé la Commission européenne. "Il n'y a pas de majorité qualifiée" contre cette autorisation de culture, a annoncé la présidence grecque de l'UE à l'issue d'un débat public entre les ministres des Affaires européennes à Bruxelles.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"La règle veut que si le Conseil (des États) ne prend pas de décision, la Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines 24 heures", a expliqué le service juridique du Conseil. Dix-neuf pays dont la France ont dit être contre cette autorisation, mais ils ne totalisaient que 210 voix lorsque la majorité qualifiée pour bloquer était de 260 voix. Les abstentions de l'Allemagne (29 voix), de la Belgique (12 voix), du Portugal (12 voix) et de la République tchèque (12 voix) ont manqué, selon le décompte fait par le Conseil. Cinq pays ont voté pour : Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande et Estonie.

"La pire des décisions au pire des moments"

Le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, avait été très clair dès l'ouverture du débat en invitant les États à prendre leurs responsabilités. "Si vous ne votez pas contre, alors vous êtes pour", a-t-il expliqué. "Ce sont les règles, je ne les ai pas inventées", s'est-il défendu en expliquant que la Commission allait donner l'autorisation de cultiver le maïs OGM, car elle est obligée de le faire. "À quelques semaines des européennes, donner cette autorisation sera extrêmement périlleux pour l'image de l'UE et de ses institutions", a averti le ministre français Thierry Repentin.

"C'est la pire des décisions au pire des moments", a renchéri son homologue hongroise. "Nous avons une majorité claire contre cette autorisation. Passer outre, cela va favoriser la montée de l'extrême droite", a-t-elle souligné. Le Parlement européen avait appelé au rejet de la demande d'autorisation, par 385 voix contre 201 et 35 abstentions. Quatre OGM ont obtenu une autorisation de culture dans l'UE, mais un seul est encore cultivé dans quelques États, le maïs MON810 du groupe américain Monsanto, qui a demandé le renouvellement de cette autorisation. Les autres, deux maïs (BT176 et T25) et la pomme de terre Amflora, ont été abandonnés.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (10)

  • olijoma

    L'Union Européenne est menée par des technocrates dont les qualifications et les motivations semblent trop opaques.
    Bruxelles semble bien peu se soucier de l'intérêt présent et futur des Européens... La doctrine et des motifs obscurs mènent l'Europe... Ce n'est pas la première fois ni la dernière que Bruxelles torpille la communauté européenne...
    Je ne voterais plus que pour des gens anti-Europe (dans les conditions actuelles), je refuse une Union qui renie ses propres racines chrétiennes, entre autres.

  • françois rené

    Une quantité de gens parlent de « maïs transgénique » sans savoir ce que c’est ni qu’on en consomme depuis plus de trente ans. Ces maïs n’ont jamais causé aucun dommage à personne ni en Europe ni ailleurs. Monsieur Repentin dit lui-même étourdiment qu’il ne s’agit que d’une question « d’image ». Cela est si vrai que nombre de pays ont estimé inutile de voter contre. C’est assez clair, ce maïs n’est toxique que dans les urnes.

  • Danyvoltz

    Donc pour contrer la politique américaine, les parlementaires européens sont prêt à empoisonner notre territoire !
    Mais de quel droit !
    Tous votons vert ! Il ne sont peut-être pas très bon en politique politicienne, mais de toute façon ça ne pourra être pire.