Fêtons les 40 ans de l’avortement sûr et légal en France (Paris)


17 janvier 2015, Fêtons les 40 ans de l’avortement sûr et légal en France

Le 17 janvier 1975, était votée la loi Veil, qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes françaises à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (remboursement par la sécurité sociale, allongement du délai, etc.), garantissant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps. Pourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermeture de centres IVG ou manifestations anti-choix) et la généralisation de ce droit dans le monde est loin d’être acquise. Des tentatives de reculs récents en Espagne et la montée des réactionnaires en France et en Europe montrent l’importance de se mobiliser sur le sujet et de pousser l’Union Européenne à garantir ce droit pour toutes.

Les Féministes en Mouvement vous invitent à une journée de débats
le 17 janvier 2015
de 9h à 21h
à Paris

Inscrivez-vite dans vos agendas cet événement ! Plus d’infos très vite !
Les places sont limitées, inscrivez-vous dès à présent !

Aidez-nous à organiser l’événement : devenez bénévole pour le 17 janvier

Partout en France, devenez Ambassadeur-drice des 40 ans

Les Féministes en mouvement est un collectif rassemblant 44 associations féministes françaises qui œuvrent ensemble pour défendre les droits des femmes, en France et dans le monde. Elles organisent chaque année les rencontres féministes d’été qui rassemblent entre 600 et 800 personnes.

Le collectif s’est mobilisé pour soutenir les femmes d’Espagne en participant à la manifestation du 1er février 2014 à Madrid et en soutien à Paris. Il compte dans ses rangs des associations, telles que les 40 ans de mouvement (MLF), le Planning Familial mais aussi Adéquations, ANEF, Assemblée des femmes, Association Entraide et Mouvement des Femmes, ATTAC – commission genre, Centre LGBT Ile de France, Chiennes de Garde, Collectif Féministe Contre le Viol, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Du Côté des femmes, Elles aussi, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, Elles imaginent, L’Escale, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Féminisme et Géopolitique, Femix’Sports, Femmes migrantes debout !, Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes Solidaires, FIT – Une femme, un toit, Forum Femmes Méditerranée, GAMS, GRIF, Le Monde à Travers un Regard, Ligue du Droit International des Femmes, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement du Nid, Mouvement Jeunes Femmes, Osez le féminisme !,Rajfire, Résistances de femmes, Réseau Féministe International, Réussir l’égalité femmes-hommes, Réseau féministe « Ruptures », SOS Homophobie, SOS Sexisme, Voix de femmes, ZéroMacho, CQFD Fierté Lesbienne, Libres Mariannes, Maison des femmes de Montreuil, Prochoix, Voix d’Elles Rebelles.

Source : Informations et inscription


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes