Festival "la misère sans clichés" (Montreuil)


Prix du film « Agir tous pour la dignité »
Festival : la misère sans clichés 10 – 11 juin 2016

Depuis soixante ans, ATD Quart Monde agit contre la misère et la pauvreté avec les outils du savoir et de la culture. Le prix « Agir tous pour la dignité », créé en 2015 en partenariat avec le cinéma de Montreuil le Méliès, sera remis le 11 juin prochain pour la deuxième année consécutive. Cette récompense cinématographique encourage les réalisateurs à montrer la misère et les situations de précarité de la manière la plus juste possible, sans artifice ni archétype, en touchant un public toujours plus large.

Une rencontre inédite
Le jury de ce prix est composé d’une cinquantaine de personnes (venant cette année de Reims, de Montpellier, de Lille, et d’Île-de-France), aussi bien des professionnels du cinéma que des cinéphiles, dont certains ont connu ou connaissent actuellement une situation de grande précarité. L’idée est de faire entendre une parole singulière, celle des personnes qui vivent la précarité, parlant de situations qu’elles connaissent bien, et de confronter cette parole à celles d’autres cinéphiles et des professionnels. Une table ronde se tiendra samedi 11 juin à 18h15 sur le thème de la pauvreté au cinéma, animée par Gérard Lefort, spécialiste de cinéma, avec la présence de la cinéaste Marianne Tardieu, réalisatrice de Qui Vive, et présidente du jury de l’édition 2016 du prix, de Jean-Pierre Duret, réalisateur du film Se Battre notamment, et de Marion Navelet, militante ATD Quart Monde membre du jury 2016.

Une vision plus réaliste de la misère au cinéma
Après une sélection de plus d’une quarantaine de films et documentaires sortis en 2015-2016 sur le thème de la misère et de la pauvreté, le jury a visionné les quatre longs-métrages qui restaient en course : Fatima, de Philippe Faucon, La loi du marché de Stéphane Brizé, Hector de Jake Gavin, et La tête haute, d’Emmanuelle Bercot. Le film lauréat de cette édition, Hector, raconte l’histoire d’une personne sans-abri écossaise, qui se rend à pied à Londres pour fêter Noël. Son périple va être l’occasion de multiples rencontres. L’artiste japonaise Akiko Hoshina, basée à Montreuil, a créé pour l’occasion un trophée qui sera dévoilé lors de la remise du prix samedi 11 juin.

Programme :

- Vendredi 10 juin

  • 20h45 : Projection du film The Lady In The Van de Nicolas Hytner

- Samedi 11 juin

  • 16h15 : Projection du film Fatima de Philippe Faucon
  • 18h15 : Table ronde « Cinéma et pauvreté », en présence de Gérard Lefort, Marianne Tardieu, Jean-Pierre Duret et Marion Navelet.
  • 20h30 : Remise du prix « Agir tous pour la dignité »
  • 20h45 : Projection du film lauréat Hector de Jake Gavin
Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes