Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs - Un peu d’histoire : Des « pionniers de Rochdale » à aujourd’hui…

Publié le

Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs - Un peu d'histoire : Des « pionniers de Rochdale » à aujourd'hui…

Depuis le milieu du XIX ème siècle, où des tisserands anglais proches de Manchester se sont unis pour améliorer leurs conditions de vie, la coopérative représente une autre idée du développement économique.

Liaison entre le capital populaire, l’instrument économique, l’usager et la force de travail, la formule a déclenché l’enthousiasme de la part de nombreux entrepreneurs et consommateurs.

Les expériences coopératives se sont ensuite considérablement développées et regroupées au sein de structures professionnelles. Cette prise de conscience de la nécessité de s’unir amènera, en France, à la création de la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs, dès 1912.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Les Consommateurs Coopérateurs sont bien sûr très sensibles au mouvement actuel de protestation des agriculteurs, en France et en Europe

Si nous sommes des distributeurs intervenant dans un secteur très concurrentiel dans lequel la recherche du prix le plus bas prime avant tout, nous rappelons que l’histoire et la nature même des...

Supermarchés coopératifs : l’autogestion face à la grande distribution

Donner du temps libre pour manger mieux et moins cher, c’est le principe des supermarchés coopératifs. Ou comment reprendre la main non seulement sur son alimentation mais aussi sur sa distribution,...

close