Faut-il un réseau relationnel pour créer son entreprise ? - Sondage national Initiative France-Odoxa


A l’occasion de la 10 e édition de la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs, Initiative France dévoile les résultats inédits d’un sondage Odoxa sur l’importance du réseau relationnel pour créer son entreprise.

- 90% des Français estiment qu’il est important de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise ;
- Près de trois quarts des Français considèrent qu’ils ne disposeraient pas eux-mêmes d’un réseau suffisant pour créer leur entreprise .
- 88% des Français estiment d’ailleurs que l’on ne parle pas assez du parrainage Initiative France et près d’un tiers d’entre eux auraient l’envie de devenir parrain ou marraine soit un potentiel de 15 millions de français !

Louis Schweitzer, Président d’Initiative France déclare « Si la fête des parrains et marraines est le véritable temps fort annuel de notre réseau, c’est parce que le parrainage, un modèle d’accompagnement unique en Europe, est le premier secret de la réussite de nos entrepreneurs. Leur taux de pérennité à 3 ans de 90 % contre un taux national de 71 % en est l’illustration concrète. Le sondage que nous avons réalisé auprès des Français pour cette 10 ème édition conforte d’ailleurs le rôle absolument essentiel que le parrainage et plus largement notre association joue auprès des nouveaux entrepreneurs. Nous sommes fiers de cette reconnaissance des Français mais surtout ravis de voir que près d’un tiers d’entre eux sont près à nous rejoindre. C’est précisément pour recruter le maximum de ces volontaires qu’est organisée la dixième édition de la fête des parrains et marraines mais aussi pour remercier tous nos parrains et marraines bénévoles qui accompagnent d’ores et déjà des jeunes créateurs dans le succès de leur entreprise ! »

Pour la 10 ème année, Initiative France, 1 er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, organise la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs. Du 20 au 24 novembre 2017, toutes les plateformes Initiative se mobilisent. Une centaine d’évènements mettant à l’honneur le parrainage seront ainsi organisés à travers toute la France.

L’ACCOMPAGNEMENT : UN FACTEUR DE RÉUSSITE DES ENTREPRENEURS
Avec plus de 554 000 nouvelles entreprises immatriculées chaque année et près de 30 % de Français envisageant de créer une entreprise dans les deux ans, soit un vivier de 19 millions d’entrepreneurs, la création d’entreprise est un sujet plus que d’actualité. Pourtant, un tiers des créations d’entreprise ne survivent pas après 3 ans d’existence (source INSEE). Au cœur du modèle Initiative France, l’appui humain du réseau permet justement aux entreprises accompagnées d’afficher un taux de pérennité de 90 % après 3 ans d’existence, chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale.

4 650 PARRAINS BÉNÉVOLES POUR PLUS DE 16 000 ENTREPRISES
A ce jour, le réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France. En 2016, 4 650 parrains bénévoles (retraités ou actifs, cadres dirigeants ou chefs d’entreprise) ont accompagné le lancement et le développement de plus de 16 000 nouvelles entreprises et participé à la création ou la consolidation de 44 155 emplois partout en France. Malgré cette dimension, il reste encore beaucoup de créateurs d’entreprise qui ne bénéficient pas du parrainage dont ils auraient besoin ! C’est l’objectif de cette fête : recruter de nouveaux parrains pour accompagner toujours plus d’entrepreneurs.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »