Faut-il s'attaquer au droit du travail pour combattre le chômage ?

Publicité
Avec
  • Sandrine Foulon Rédactrice en chef du site Alternatives-Economiques.fr
  • Antoine Lyon-Caen Juriste spécialiste du droit du travail, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Antoine Lyon-Caen et Robert Badinter publient cette semaine « Le Travail et la Loi » aux éditions Fayard. Soixante-dix pages dans lesquelles ils critiquent un code du travail devenu obèse et proposent une « Déclaration des droits du travail ». Est-ce une démarche politique, et comment doit-elle se concrétiser ? Comment recréer un lien entre les citoyens et un droit devenu si complexe ?

"Tout pour l'emploi", 9 juin 2015
"Tout pour l'emploi", 9 juin 2015
© Reuters - Pool New

Cette semaine, Antoine Lyon-Caen publie avec Robert Badinter chez Fayard « Le Travail et la Loi ». Un tout petit livre de 70 pages, mais un vrai pavé dans la marre. Ils critiquent un code du travail devenu obèse, et proposent une « Déclaration des droits du travail ». Le fait que cette initiative qui lie chômage et complexité du code du travail vienne de deux personnalités de gauche a pu surprendre. Le livre semble d’ailleurs avoir davantage réjoui Pierre Gattaz, qui a salué l’initiative, que les syndicats qui ont pour l’instant peu réagi.

Publicité

Alors faut-il s’attaquer au droit du travail pour combattre le chômage ? Est-ce une démarche politique, et comment doit-elle se concrétiser ? Et comment recréer un lien entre les citoyens et un droit devenu si complexe ?

Nous recevons donc Antoine Lyon-Caen , professeur de droit du travail à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur d'études à l’EHESS, et **Sandrine Foulon, ** rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques et spécialiste de l'emploi, des ressources humaines et du dialogue social.

**> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Les songeries métaphoriques du XXième siècle ** > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Karine Deshayes, Après un rêve **> Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien Magazine **
****Extraits musicaux :

  • "A banda" de Chico Buarque (1966)- "Nimeno" d'Abel Moreno

L'équipe