Fairphone : le smartphone éthique V2.0 est arrivé !


Difficile d’être en paix avec son smartphone quand on a des valeurs éco-humanistes. Toutes les grandes marques jouent un rôle dans l’esclavagisme moderne ou la pollution. Une petite coopérative veut changer ça. Il en sont déjà à la seconde version de leur téléphone équitable. Enquête.

« Fairphone » (téléphone juste) est une idée développée par une coopérative néerlandaise à la démarche équitable. Elle lance en 2010 l’idée d’un téléphone conçu de A à Z pour être en accord avec des valeurs sociales et écologiques. Le groupe va rencontrer un franc succès qui va rapidement lui permettre de poursuivre le processus entamé. Avec l’annonce du Fairphone 2, la jeune équipe veut répondre à des exigences de transparence toujours plus élevées et mettre en place de nouveaux dispositifs pour mesurer son impact social et environnemental. Objectif : devenir un concurrent réel des multinationales afin de pousser celles-ci à s’engager sur un pareil chemin. En effet, c’est le manque de concurrence et de volonté des consommateurs qui permettent à ce jour à Apple, Sony, Samsung et consorts d’exploiter l’Homme et la Nature sans considération éthique.

Source : Mr Mondialisation du 18/02/15


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »