Entretien avec Ressources Solidaires

Publié le

Entretien avec Ressources Solidaires

Basée en Loire Atlantique, « Ressources Solidaires » est une association gérant un portail internet. Ce site s’articule autour de 3 axes d’information ; l’emploi, l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, l’actualité de l’économie sociale et solidaire. 3 questions à Guillaume CHOCTEAU, délégué général de l’association et membre fondateur.

ASSO1901 : Ressources Solidaires existe depuis 3 ans (Décembre 2002). Comment vous est venue cette idée et où est elle arrivée maintenant, début 2006 ?
GUILLAUME CHOCTEAU : Il y a environ 5 ans, j’exercais un mandat bénévole dans une fédération nationale et nous devions recruter un délégué général. Ce profil de poste est typique des associations, et relève de la « recherche du trèfle à 5 feuilles dans un champ de luzerne »... Les recherches dans nos réseaux habituels, parmi nos adhérents et par le service public de l’emploi n’ont pas été fructueux. Soit le candidat n’était pas assez dans les valeurs de l’association (Recrutement externe), soit il n’était pas assez compétent (Recrutement interne)... Bref, l’instance de décision, composée de bénévoles élus, se trouvait devant des difficultés de recrutement, alors que 1) le candidat existait, mais où ? 2) l’association n’avait pas les moyens de passer par un cabinet de recrutement.
Parallèlement, Agnès DENYS (La deuxième personne qui a porté le projet) souhaitait changer d’orientation professionnelle. Par conviction, elle cherchait dans les postes de l’économie sociale et solidaire. Elle me relatait les pertes de temps considérables constatées à trouver une offre sur des centaines de sites éclatés partout en France (Têtes de réseaux, fédérations, branches, isolés, ...). De plus, quand elle en trouvait, la plupart des offres était déjà périmée... Et ce constat, plusieurs personnes nous le faisait remonter parmi nos connaissances ; un manque d’organisation de la proposition d’emplois sur le secteur.
Les deux constats nous ont conduit à réfléchir à Ressources Solidaires. Le premier objectif serait la centralisation des offres d’emplois (Et de stages) dans l’économie sociale et solidaire. 2 500 000 salariés en France, 10% du PIB... Et aussi peu de structuration ! Etonnant ? Pas tant que cela, au regard de l’émiettement même du secteur, réparties entre 4 grandes familles (Coopératives, associations, mutuelles, fondations), et plusieurs centaines de branches d’activités... La conclusion : pour atteindre son objectif, Ressources Solidaires devait pénêtrer les réseaux de l’économie sociale et solidaire, se positionner en relais des offres et les mettre à disposition des chercheurs d’emplois. Et dédié des moyens à ce seul objectif, faiblesse principale des lieux « concurrents » et existants.
Nous avions un avantage : celui de ne pas avoir une vision cloisonnée. Par nos parcours respectifs, nous connaissions le milieu associatif, celui des mutuelles santé, celui des mutuelles d’assurances <> et un peu celui des coopératives et fondations.
Septembre 2002 (L’association n’était pas encore créée), nous avons mis en ligne un site internet (sommaire) qui a permis de commencer l’activité. Et même si, nous sommes loin des chiffres actuels, il a tout de suite trouvé sa cible.
Nous avions fait deux autres constats. Le premier était l’absence d’un lieu central et transversal à TOUTE l’économie sociale et solidaire, où l’on pourrait trouver aussi bien de l’info sur le commerce équitable<http://www.ess-et-societe.net/Spip/...> , que les mutuelles d’assurance ou la solidarité internationale<http://www.ess-et-societe.net/Spip/...> . Le deuxième était le même que le premier, mais concernant l’emploi, où l’on pourrait trouver aussi bien la parole des partenaires sociaux, que celle du Ministère ou des articles sur les politiques de l’emploi ou le management.
D’autant que ces deux derniers constats cadraient plutôt bien avec notre premier objectif concernant la centralisation des offres dans l’économie sociale et solidaire. Là, le visiteur pourrait trouver des offres, se renseigner sur le secteur de son (éventuel) futur employeur et comprendre la problématique du contexte de l’emploi. Approche systémique de l’offre d’emploi...
C’est pour mettre en place ces deux derniers objectifs que le site a été entièrement remanié le 1ier janvier 2003. Basé sur le logiciel Spip, il permet une gestion efficace des articles et permet surtout l’ouverture aux autres. En effet, maintenant, les organismes peuvent déposer eux mêmes leurs articles. Coopératif et collaboratif...
Le chemin parcouru en trois ans est énorme, mais nous avons atteint les objectifs que les fondateurs et les adhérents nous ont fixé : devenir une référence pour l’info et l’emploi dans l’économie sociale. Il faut comprendre que Ressources Solidaires ne vit que grâce aux cotisations de ses membres (Individus et personnes morales), des partenaires et ce n’est que depuis décembre 2005 que l’Etat et la Région Pays de Loire nous aide pour mon contrat de travail. C’est une association, possédant une réelle base sociale, créée par et pour des acteurs de l’économie sociale.

ASSO1901 : Comment cela marche tout cela ? Qui sont vos fournisseurs d’offres ? Vos rédacteurs ? Vos visteurs ? Vos candidats ? Des chiffres ??
GUILLAUME CHOCTEAU : Au début, nous allions à la « pêche aux offres » auprès des employeurs, on se faisait connaître en faisant le parcours d’un demandeur d’emploi qui trouvait une offre, et qui proposait ses services. La différence était que nous, nous proposions l’offre à des candidats après. Les employeurs étaient contactés et acceptaient volontiers de mettre leurs offres sur un dimensionnement plus grand que leur seul périmètre (Même dans des associations fédérées). Nous avons eu des employeurs qui ont joué le jeu, et continuent d’ailleurs (Comme Action contre la Faim, Biocoop ou RCN Justice et Démocratie par exemple). Sur 2003, 95% des offres étaient sollicitées auprès des employeurs, sur 2004, 50%, et maintenant, elles arrivent directement dans nos boites mails, y compris d’employeurs que nous ne connaissons pas. Mais eux nous connaissent et nous trouvent ! Nous mettons en moyenne 1,5 offres par jour sur notre site. Cela peut paraître peu, mais il faut comprendre que 1) nous ne connaissons pas tous les réseaux 2) certains postes n’ont pas besoin de nous pour être satisfaits 3) nous n’avons pas beaucoup de moyens de communication 4) nous ne pourrions pas gérer l’ensemble des offres d’emploi du secteur à l’heure actuelle, sans moyens supplémentaires. Par contre, il ne faut pas penser que nous ne travaillons que pour l’associatif. C’est loin d’être le cas. Le secteur associatif représente bien entendu une large majorité de nos propositions (Vu le nombre d’associations !). Nous touchons toutes les familles de l’économie sociale et nous avons des employeurs coopératifs et mutualistes de façon régulière.
Nos rédacteurs d’articles sont issus des organismes que nous présentons sur notre site : organismes de l’économie sociale et solidaires, partenaires sociaux, ... A un moment, nous leur proposons de communiquer sur notre site. La ligne éditoriale n’est précise, il faut surtout entrer dans l’esprit du site. Par exemple, l’idée n’est pas de donner ses derniers résultats commerciaux ou de « dire du mal du copain »/ L’idée reste de promouvoir l’économie sociale, et donc ses composantes, ses valeurs, ses caractéristiques, ...
Nos candidats sont aussi variés que les demandeurs d’emploi de l’économie traditionnelle. La différence est qu’ils souhaitent allier compétences, valeurs personnelles, épanouissements, projets individuel et collectif et métier. Nous avons beaucoup d’étudiants qui nous contactent pour des renseignements, des pistes, des contacts, ...
A l’heure actuelle, nous avons environ 12000 visiteurs mensuels, avec une progression d’environ de 20% par an. Et nous avons environ 3000 candidats référencés.

ASSO1901 : Les projets à venir ?
GUILLAUME CHOCTEAU : Si nos partenaires continuent à nous accompagner, l’association devrait continuer à se développer. Grâce à la Région Pays de Loire qui nous accompagne pour le contrat de travail, nous avons une visibilité d’existence jusqu’à décembre 2007 de façon certaine. L’objectif du conseil d’administration est de pérenniser l’actuel et de développer l’emploi. Nous pensons pouvoir créer un poste supplémentaire fin de l’année, sûrement un poste plus orienté administratif (Compta, secrétariat ET développement).
Mais 2006 sera surtout l’année de la refonte du site. Le conseil d’administration et les adhérents ont souhaité mettre les moyens du développement de l’association. Le site de l’emploi dans l’économie sociale ne doit pas rougir de la comparaison avec les sites d’emploi dans l’économie traditionnelle. Nous devons donc entièrement repenser le site en intégrant une gestion automatisée des candidatures, tout en gardant la « revue de presse » à côté. Pour cela, nous faisons appel à des professionnels de la communication et de l’internet (Sébastien Ravut et Henri de Vogüé), qui connaissent bien l’économie sociale, et surtout, qui connaissent bien Ressources Solidaires. En effet, il n’est pas question de perdre ce qui fait notre originalité : la solidarité des adhérents, l’humanisme de la relation et la disponibilité pour les partenaires.
Et puis l’objectif est d’avoir encore plus de visites, encore plus d’offres et encore plus de candidats... Et pour cela, il faut que nous COMMUNIQUIONS...

ASSO1901 : Le mot de la fin ?
GUILLAUME CHOCTEAU : Visitez le site, prenez contact avec nous pour trouver un travail, pour passer une offre d’emploi ou de stage ou pour faire apparaître votre organisme. Et puis, surtout, il faut remercier nos adhérents... Nos adhérents indivviduels (Qui nous suivent depuis le début) et les organismes adhérents et partenaires - Adhérents : CRESS Bretagne, Mutuelle des Agents des impôts, La NeF, Aide et Action, La Contemporaine, Fédération Asso 1901, Groupe Caisse d’Epargne, Unis Cité National, Love Money pour l’Emploi 92, L’Ouvre Boites 44, Voiture & Co, F.A.G.E., Le Petit Prince, - CRESS Poitou Charentes, A.D.E.P.E.S. - Partenaires : Fondation Chèque Déjeuner, C.J.D.E.S., Région Pays de Loire, G.E.M.A.

Vous pouvez nous joindre aux coordonnées suivantes :
RESSOURCES SOLIDAIRES
Bourg Chevreuil
44440 Riaillé
T : 02 51 79 72 32
M : 06 61 71 08 67
Mail : facteur ess-et-societe.net
Site internet : http://www.ess-et-societe.net

Autres articles dans cette rubrique

close