En février, la Croix-Rouge française initiera gratuitement tous les citoyens qui le souhaitent aux « gestes qui sauvent »

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Promotion de la santé

  • Suite aux attentats qui ont frappé la France en novembre dernier, la ministère de l’Intérieur a décidé de proposer gratuitement à tous les français et pendant tout le mois de février, des sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent. La Croix-Rouge française prend tout naturellement une part active à cette opération.

    Les terribles attentats de novembre 2015 ont provoqué une véritable prise de conscience des Français qui sont nombreux à souhaiter se former aux gestes qui sauvent afin de pouvoir intervenir en situation de crise.

    Pour répondre à cette volonté, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education Nationale a décidé de sensibiliser les citoyens aux gestes et comportements qui sauvent au travers d’initiations gratuites d’une durée de 2 heures, dispensées partout en France, ouvertes à tous, à partir de l’âge de 16 ans.

    Au cours de ces sessions gratuites qui auront lieu tous les samedis du mois de février, certains gestes qui sauvent seront enseignés tels que : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

    Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes pourront contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

    A noter que cette initiation ne remplace pas la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1). Reconnue par l’État, la PSC1 est le diplôme de base en matière de premiers secours qui offre une formation généraliste approfondie permettant, sans limite d’âge, d’apprendre les bons réflexes face à de nombreuses situations d’urgence. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1.

    La Croix-Rouge française, acteur majeur des gestes qui sauvent, prend pleinement part à cette initiative et accueillera au sein de ses structures, tous ceux qui souhaitent bénéficier de cette initiation.

    En effet, tout au long de l’année, les 15 500 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours.

    Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

    Avec plus d’un million de personnes formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de la formation aux premiers secours du grand public. A titre d’exemple, depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), proposée depuis 4 ans, a pour sa part touché plus de 1 400 personnes. Quant à l’animation à la Prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC), plus de 1 200 personnes ont été sensibilisés depuis 2 ans.

    L’urgence et le secourisme à la Croix-Rouge française en 2015 c’est :
    - le premier opérateur national de l’urgence et du secourisme
    - 117 563 personnes formées aux premiers secours : initiation aux premiers secours (ips), prévention et secours civiques de niveau 1 (psc1)
    - 2 840 formateurs (instructeurs + moniteurs)
    - 9 151 intervenants secouristes
    - 71 357 postes de secours assurés (prompts et prévisionnels)
    - 91 891 personnes prises en charge par les secouristes Croix-Rouge française

    Source : En savoir plus ?


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes