En cette fin de 2017, l’ESS offre une vie très contrastée


Le 2ème Forum ESS de la GUE/NGL aura été marqué par la richesse des expériences rapportées et surtout par le rajeunissement significatif des participants montrant ainsi la pertinence de nos démarches et l’appétence des générations nouvelles pour nos modèles solidaires et démocratiques. Des champs nouveaux y auront été traités comme l’accueil et l’intégration des migrants où les associations jouent un rôle fondamental face aux défections publiques.

Les menaces sur les activités sociales et culturelles des CE (voir infra) sont bien réelles.
Sans mobilisation des acteurs du champ et en premier lieu des organisations syndicales, ce marché basculera aux opérateurs privés qui écumeront les segments les plus rentables et délaisseront les dimensions réellement progressistes, notamment culturelles qui demeurent encore présentes chez nombre de nos adhérents.

Le tournant « entrepreneuriat social » du Gouvernement et de son Haut-Commissaire, Christophe Itier va se renforçant. Les contrats d’impact social, le « social businESS » ne sont que la traduction du recul des financements et des régulations publiques. Les grandes actions associatives, dans les champs sociaux ou culturels seront abandonnées aux choix arbitraires des bailleurs privés qui, ce que l’on oublie généralement de dire verront leurs contributions largement compensées sur fonds publics.

On aimerait se dire que 2018 sera « mieux », mais on se gardera hélas de tout pronostic en la matière !

Ce qui est certain c’est que le GOEES mettra tout en œuvre avec celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs pour faire de l’année qui vient un temps de débat et d’action pour démontrer que la doxa libérale n’est pas la solution aux maux de notre société.

Pour notre part nous nous inscrivons dans une démarche de transformation sociale, c’est cela que devrait porter plus fort l’ESS en 2018. Pour ce qui nous concerne c’est l’engagement que nous prenons.

Jean-Philippe Milesy
Jean-Claude Tufferi



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes