Publicité

Emploi salarié:8300 postes créés au 2e trimestre

Malgré une croissance nulle, l'économie française a recommencé timidement à créer des emplois au deuxième trimestre, avec 8.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand, porté par l'intérim, selon des données définitives publiées aujourd'hui par l'Insee.

Dans son estimation provisoire publiée mi-août, l'Institut de la statistique effectuait une évaluation légèrement plus optimiste (+15.300 postes). Le ministre du Travail François Rebsamen avait alors salué un "frémissement".

Depuis le début de l'année, le secteur marchand est en légère baisse (-11.800 postes, -0,1%), à cause d'un premier trimestre orienté à la baisse (-20.100 postes). Même constat sur un an (-12.600 postes, -0.1%).

Au deuxième trimestre, l'emploi du secteur tertiaire dans son ensemble augmente (+0,2% par rapport au trimestre précédent), tiré par l'intérim (14.000 postes créés, +2,6%). Tous les emplois en intérim sont comptabilisés dans le secteur tertiaire. En revanche, il recule de nouveau dans l'industrie (-0,3%) et la construction (-0,6%).

Ces créations interviennent malgré une stagnation du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, comme au premier. L'exécutif a dû revoir ses prévisions à la baisse, à 0,5% cette année contre 1% initialement. Pour 2015, il ne s'attend pas à un chiffre "très supérieur" à 1%. Or pour beaucoup d'économistes, en-dessous de 1,5% de croissance annuelle, le chômage ne baisse pas. Aucun organisme international ne prévoit d'embellie en 2014 sur le front de l'emploi.

Lire aussi:
» Le rebond de l'emploi, ce n'est pas pour maintenant
» La Franche-Comté a détruit le plus d'emplois en 2013

Emploi salarié:8300 postes créés au 2e trimestre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • dudule14

    le

    8300 emplois en 6 mois de créer super, euh y'a plus de 8 millions de chômeurs et sa risque d'empirer, donc sa fait 0,1% d'emplois en plus une goutte d'eau

  • LETITAN

    le

    super!!pour combien de supprimer????

  • Mike Desmots

    le

    L'Insee désinforme ... sans vergogne ! comment un institut d'évaluation statistique supposé sérieux...? peut 'il se tromper pratiquement du simple au double ? , de plus 15800 mi-août en chiffres prévisionnels...corriger a plus 8300 en chiffre définitif...

À lire aussi