Emission Interception du 08/01/12 "Des fins de mois difficiles"


L’Insee a publié en août dernier sa première enquête postérieure à la crise de 2008 sur le niveau de vie des français. Sans surprise, l’institut y constate un accroissement du nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Ce seuil représente 60% du revenu médian, soit 954 euros de revenu disponible par mois pour une personne seule, 1.431 euros pour un couple ou 1.749 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. 8,2 millions de français vivaient sous ce seuil en 2009, soit 13,5% de la population, un taux en augmentation de 0,5 points par rapport à l’année précédente. Le krach financier et la crise économique qui en a résulté sont passés par là. L’Insee fait d’ailleurs le rapprochement entre cet accroissement de la pauvreté et celui du chômage. Les chômeurs sont en effet parmi les plus touchés par la pauvreté mais il y a aussi des actifs ou des retraités, dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté.

Comment peut-on vivre aujourd’hui en France avec moins de 1.000 euros par mois ? A quoi ressemble le quotidien de ces familles ou de ces personnes seules, qui doivent souvent compter sur les aides sociales pour subsister ? Comment vivent-elles la stigmatisation, jusqu’au sein du gouvernement, des bénéficiaires d’aides sociales, traités d’assistés ?

Lionel Thompson a rencontré plusieurs de ces personnes qui, sans être forcément dans la misère absolue, n’en affrontent pas moins de grandes difficultés à cause de la faiblesse de leurs revenus.

Réalisé par : Anne LHIOREAU
Durée : 00:43:18
Par : Pascal DERVIEUX, Lionel THOMPSON

Emission Interception du 08/01/12


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »