Editorial de la lettre d’information du 02 avril 2013

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 02 avril 2013

Pâques est passé... A regarder dehors, et surtout le thermomètre, on se dirait pourtant que la Toussaint est proche ! En ces temps de crise économique et de pouvoir d’achat en berne, c’est autant de taxe sur les produits pétroliers bons pour l’Etat mais autant de sorties non prévues et obligatoires du portefeuille des citoyens. Sans compter pollution et moral en chute !

Vous me direz que quand on ne veut pas connaître la température, on ne regarde pas le thermomètre ! Oui, vrai, par exemple celui du chômage ! Marianne nous présente son baromètre du chômage et pointe le triste record battu début 2013. "Entre ce chômage « caché » [1] de 2,131 millions de personnes, et le chômage officiel, de 3,187 millions, ce sont 5,319 millions de personnes qui sont actuellement hors de l’emploi.".
Les députés ont commencé l’étude du projet de loi déclinant l’accord interprofessionnel du 15/01/13, signé par une partie des syndicats représentatifs. Le Ministère du travail vient de dévoiler l’audience des syndicats, mesurée par l’agrégation de leurs résultats aux élections professionnelles 2008-2012 dans les entreprises, au scrutin spécifique au TPE de décembre 2012 et aux élections aux chambres d’agriculture de janvier 2013. La CGT (26,7 %) et la CFDT (26 %) sont au coude-à-coude, FO complète le podium (15,94 %). La CFTC (9,3 %) et la CGC (9,3 %, 18 % chez les cadres) sauvent leur place à la table des négociations. Que vous inspirent ces résultats ? Venez en discuter sur le forum...
Pour finir sur l’emploi, et glisser vers l’économie sociale et solidaire, le Labo de l’ESS nous a fait l’honneur d’un article "Ressources solidaires : un site emploi dédié à l’économie sociale et solidaire". L’article nous permet de rappeler que Ressources Solidaires porte un projet politique (/associatif) à partager.

Finansol a réagi au discours de François Hollande qui a souhaité permettre le déblocage de l’épargne salariale. Pour Finansol, c’est un mauvais signe et un risque fort pour le financement des entreprises sociales, en pleines difficultés justement.
L’économie sociale et solidaire est riche d’exemple de coopération là où on pourrait imaginer les bastions de l’individualisme. Exemple avec lessociétés coopératives artisanales qui publient leurs chiffres 2013, montrant un dynamisme surprenant et des évolutions plutôt intéressantes.
Les partisans du statut de mutuelle européenne semblent se rapprocher de leur but, petit à petit. Après l’accord européen pour étudier la possibilité, Benoit Hamon aurait réussi à obtenir une initiative législative en faveur de la création du statut de mutuelle européenne en juin prochain.
A propos de mutualisme, les étudiants de la LMDE sont appelés à seélire leurs représentants à l’assemblée générale. Souvent critiqué, le statut des mutuelles étudiantes est pourtant un levier de citoyenneté étudiante qui mérite attention et soutien. L’exercice démocratique est difficile.

Bonne semaine !

Crédits photos :
- Thermomètre
- François Hollande

[1celles qui se déclarent contraintes à un temps partiel -1,5 millions de personnes-, ainsi que les personnes dispensées de recherche d’emploi comme les préretraités -612 000 personnes-

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close