Edition 2011 du Festival du livre et de la presse d’écologie consacrée aux forêts


Après une édition consacrée à la biodiversité en 2010 (La biodiversité, la vie dans tous ses états) qui vous aura permis de mieux comprendre et appréhender l’importance, la multiplicité et la richesse des services rendus par la nature (les services écosystémiques), l’urgence qu’il y a à stopper l’érosion accélérée de la biodiversité (on parle de la 6e grande extinction), l’urgence de bâtir une agriculture plus intelligente (soirée de projection-débat parrainée par le RME sur les méthodes agricoles et notamment l’agroécologie) et les processus diplomatiques en cours pour bâtir des mécanismes de gouvernance efficaces (débat parrainé par Altermondes sur les négociations internationales sur le biodiversité), nous vous proposons en 2011 de vous, de nous pencher sur les forêts, les poumons verts de notre planète, ces écosystèmes très riches qui nous rendent d’innombrables et de précieux services. L’année 2011 a en effet été proclamée par l’ONU année internationale des forêts et nous souhaitons contribuer nous aussi aux efforts de sensibilisation du grand public et de partage des connaissances qui seront, nous l’espérons, très nombreux à cette occasion.

Nous vous proposerons lors ce de cette édition spéciale forêts, à travers nos moments de rencontres (conférences, débats, tables rondes), par le choix des auteurs invités, grâce aux ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes, de revenir sur bien des facettes de la forêt : la forêt comme milieu naturel, la forêt comme lieu propice à l’imaginaire, comment sauver, préserver, et gérer durablement nos forêts, comment inverser le processus de déforestation, comment aider les pays plus pauvres à sauvegarder leur couvert forestier …

En attendant de vous en dire plus, très bientôt, sur le programme que nous vous concoctons, voici une belle citation de l’écrivain italo-argentin Erri de Luca en forme d’invitation à réfléchir et à rêver :

Un arbre écoute les comètes, les planètes, les amas et les essaims. Il sent les tempêtes sur le soleil et les cigales sur lui avec une attention de veilleur. Un arbre est une alliance entre le proche et le lointain parfait.

Erri de Luca, Trois chevaux.

Source : En savoir plus ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »