Du droit du travail à l’équitable. Oeuvrer pour une juste rémunération des producteurs et des travailleurs


A Nantes, le collectif NAPCE (NORDSUD Agir pour le Commerce Equitable), membre du mouvement FAIR[e] un monde équitable, œuvre activement pour le développement du commerce équitable en Pays de la Loire. Son actuel Président, Gérard Aigroz, est également, depuis 10 ans, membre du groupe nantais du Collectif Ethique sur l’étiquette qui réunit une dizaine d’organisations locales comme Napce, Artisans du Monde, le CCFD, la CFDT et le SGEN-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale) et d’autres. Ce collectif « agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats ». Pour Gérard, le lien avec le commerce équitable est évident.

Pour une juste rémunération des producteurs et des travailleurs

« La plupart des millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagne pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école et encore moins d’épargner. Or vivre décemment de son travail est un droit ! » Le Collectif Ethique sur l’étiquette

Sensibilisé aux droits des travailleurs de par son activité syndicale, Gérard a toujours eu à cœur de les promouvoir et les défendre ici en France, mais aussi dans les pays en développement.

Source : Fair[e] un monde équitable de Mai 2015


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes