Dites "non" aux perturbateurs hormonaux

Publié le

Dites "non" aux perturbateurs hormonaux

DITES A LA COMMISSION EUROPÉENE QUE VOUS VOULEZ ELIMINER LES PRODUITS CHIMIQUES PERTURBATEURS HORMONAUX DE NOS VIES POUR PROTEGER NOTRE SANTE !

Les perturbateurs hormonaux, souvent appelés perturbateurs endocriniens (PE), sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec les hormones naturelles, les messagers chimiques de notre corps.

Notre exposition quotidienne à ces produits chimiques - dans nos aliments, les cosmétiques, les maisons, les lieux de travail, les écoles et les hôpitaux, pour ne citer que quelques exemples- doit cesser afin de protéger la santé des générations actuelles et futures. Des preuves scientifiques lient l’exposition aux perturbateurs hormonaux à l’escalade actuelle des taux de cancers liés aux hormones tels que cancer du sein ou des testicules, des problèmes de fertilité, de diabète et d’obésité ainsi que des problèmes comportementaux et d’apprentissage chez les enfants. L’exposition aux PE perturbe également la faune sauvage. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié les perturbateurs hormonaux de « menace mondiale ».

En raison du lobbying intensif de l’industrie, la Commission européenne a retardé l’action sur les produits chimiques perturbateurs hormonaux. Toutefois, une consultation publique a été lancée pour avoir un retour sur les préoccupations du public.

Nous avons besoin que vous nous aidiez à envoyer un message fort à la Commission européenne. Prenez part à la consultation publique et aidez-nous à combattre le lobbying de l’industrie qui pourrait autrement affaiblir l’action publique sur les produits chimiques perturbateurs hormonaux au détriment de la santé des personnes, de l’environnement et de la faune !

C’est la seule chance que vous aurez de donner directement votre opinion et de vous faire entendre à Bruxelles

Source : En savoir plus ?

Tous les commentaires

20-01-2015 par camille mino

Les perturbateurs endocriniens sont la honte de notre société, et de l’esprit soi disant de progrès qui l’anime. C’est un retour en arrière qui provoque, on le sait de faà§on certaine maintenant, des cancers et autres maladies graves. Il faut les interdire de toute urgence. Les députés européens siègent pour servir les intérêts de ceux qui les ont élus et non de ceux qui oeuvrent pour des entreprises multinationales et autres qui s’enrichissent au détriment de la santé de leurs concitoyens.
Agissez et faites entendre votre voix dans le bon sens !

19-01-2015 par Pierre Bonvin

Les perturbateurs hormonaux peuvent causer de grands dangers dans la reproduction des espèces tout au long de la chaà®ne alimentaire et affecter l’espèce humaine par l’augmentation des malformations ainsi que de rendre l’approvisionnement alimentaire plus difficile ? Il est important d’appliquer le principe de précaution, afin d’éviter une éventuelle catastrophe majeure. Ce n’est plus le moment d’ergoter si ces affirmations sont scientifiques ou non. De nombreux indices et observations confirment cette thèse. Aussi déclenchons les actions pertinentes avant qu’il ne soit trop tard, comme par exemple la pollution des nappes phréatiques. Combien de décennies seront nécessaires pour assainir ? Et pendant ce temps que ferons-nous ? Est-ce qu’une analyse des risques réaliste a été effectuée ? Est-ce qu’une analyse des pertes et profits à été effectuée (qui gagne et qui perd, qu’est qui est internalisé comme les profits et externalisés comme les mesures d’assainissement qui seront aux frais de la collectivité ?

Autres articles dans cette rubrique

Nouveaux OGM : 13 organisations alertent le président de la République et la Première ministre

Dans une lettre envoyée ce mardi 28 novembre 2023 au président de la République et à la Première ministre, 13 organisations alertent sur les risques liés au projet de règlement européen sur les...

Nouvelle enquête inédite de Générations Futures : Quelle exposition des français au glyphosate - herbicide le plus vendu au monde ?

30 « cobayes », dont des personnalités, ont confié leurs urines à Générations Futures afin d’y rechercher le fameux glyphosate, molécule active déclarée des herbicides de type RoundUp ®. Résultats ? 100%...

close