Développer des solutions d’emploi : Lancement de l’expérimentation Sève

Publié le

Développer des solutions d'emploi : Lancement de l'expérimentation Sève

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) lance l’expérimentation Sève (SIAE et entreprises vers l’emploi) destinée à positionner, sur leur territoire, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) comme de véritables médiatrices auprès des entreprises pour favoriser l’emploi durable des salariés en insertion. Menée sur une période de 18 mois, l’expérimentation concerne 10 structures d’IAE, qui accompagnent des personnes très éloignées de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, en Centre Val-de-Loire, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Chômage de masse qui ne se résorbe pas dont 2,4 millions de chômeurs de longue durée, emplois peu qualifiés qui disparaissent massivement, difficulté des entreprises à recruter sur certains profils de poste, face à ces constats, la FNARS engage une démarche de formation-action expérimentale visant à tisser des liens solides entre les SIAE et les employeurs publics et privés d’un même territoire.

Tout au long de l’expérimentation, chaque structure IAE sera accompagnée par un groupe de formateurs et amenée, à partir de ses pratiques de terrain, à élaborer sa propre stratégie de médiation pour rapprocher au maximum les compétences de ses salariés en parcours d’insertion aux besoins et aux attentes des entreprises de son territoire. L’objectif pour les SIAE est de développer une expertise sur les questions de ressources humaines, de pratiques de recrutement et d’intégration au sein des entreprises, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. En se rapprochant des entreprises, les SIAE pourront ainsi proposer plus rapidement aux demandeurs d’emploi des expériences professionnelles - immersion, intérim, contrats - pour affiner leur projet professionnel, faire attester leurs compétences par des employeurs, et réduire au maximum leur temps de passage dans la structure IAE pour se diriger vers un emploi durable en entreprise.

Des temps de formation sont prévus au niveau de chaque SIAE, mais également au niveau régional entre les différentes SIAE d’une même région. Des évaluateurs interviendront tout au long du processus pour étudier les effets des stratégies de médiation mises en place : changement des métiers des salariés permanents de la SIAE, nouvelles modalités d’accompagnement des salariés en insertion, évolution des pratiques de recrutement des entreprises…

Cette expérimentation, soutenue par l’État, le Fonds social européen et la Fondation de France, vise à être essaimée sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2018.

Autres articles dans cette rubrique

Restrictions budgétaires : des choix incohérents au détriment de l’emploi et de la solidarité

Les réductions de dépenses publiques annoncées par le gouvernement vont aggraver plus encore les difficultés des acteurs en lutte contre la pauvreté. La maîtrise de la dépense publique est une...

Sans abrisme et Plan Grand Froid : La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

La trêve hivernale s’achève ce dimanche 31 mars. L’hiver a été marqué par des successions d’ouvertures et de fermetures de places selon le niveau des températures conduisant à de nombreuses remises à la...

Les femmes premières touchées par la pauvreté

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) alerte sur la féminisation de la précarité. Une réalité vécue par 4,9 millions de femmes...

close