Deuxième édition de la traversée bleue

Publié le :
Publication dédiée :

« Mobilisons nous pour que les regards changent ! Bougeons pour faire connaître l’autisme. »
Zazie, marraine de La Traversée Bleue.

Pour que l’autisme ne soit pas un sujet uniquement traité durant le mois d’avril (mois consacré à l’autisme), Florent Legendre à créé un rendez-vous : La Traversée Bleue pour faire parler de l’autisme tout au long de l’année ! La Traversée Bleue revient pour une deuxième édition pour permettre de faire évoluer les mentalités, Une traversée bleue repensée avec une tournée nationale de 4 dates l’été prochain du 2 juillet au 27 août 2017et le défi de réaliser 3 records du monde en pédalo.
En France, 1 naissance sur 100 est touchée par les Troubles du Spectre Autistique (TSA), soit :
141 832 enfants de moins de 18 ans atteints d’autisme 29 326 de ces enfants ont accès à une scolarité, le plus souvent réduite en temps 110 000 enfants autistes ne sont pas scolarisés, pourtant 70% d’entre eux pourraient l’être avec un bon accompagnement et un aménagement des tâches au sein même de la classe.

POURQUOI CE PROJET ?
Sensibiliser largement et faire parler de l’autisme à travers un événement qui rassemble familles, enfants, professionnels, bénévoles, amis, sportifs (...).
Communiquer sur l’autisme sous un angle plus positif qu’à travers les histoires individuelles souvent douloureuses que l’on peut lire ou entendre dans les médias régulièrement.
Montrer que l’autisme est une grande cause qui touche beaucoup d’enfants et de familles. Démontrer qu’il y a des solutions et que le déni de la pathologie n’en est pas une.
Relever un défi tous ensemble, au même titre que les enfants autistes, qui avec leurs familles et les professionnels se battent quotidiennement pour repousser les limites de l’autisme.
Promouvoir l’insertion en milieu ordinaire des enfants porteurs de ce handicap, les rendre autonomes et aider les familles en les accompagnant dans leurs démarches.

A PROPOS DE LA TRAVERSÉE BLEUE
« La Traversée Bleue » a été créée par le psychomotricien Florent Legendre en 2016, afin de toucher l’opinion publique et faire comprendre que les notions d’unité et de dépassement de soi dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes aux troubles autistiques sont primordiales.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »