Des vies sur le fil. Les chemins de la précarité

Publié le

Des vies sur le fil. Les chemins de la précarité

Les chemins de la précarité souvent sinueux. Histoires familiales et accidents de la vie interagissent la plupart du temps. Comment s’en sortir ?

Devenir précaire n’est ni une voie unique, ni un processus aléatoire. Si la précarisation est souvent évoquée comme un basculement brusque ou une chute violente dans la précarité, l’idée d’un monde des précaires homogène et déconnecté des autres sphères sociales est erronée. Les « chemins de la précarité » sont divers et souvent tortueux, comme le montre l’analyse des processus de déclassement et de précarisation, saisis par les trajectoires individuelles.

Une enquête collective réalisée en 2012 (1), qui visait à questionner le rapport au politique des précaires dans le cadre de l’élection présidentielle, a permis de recueillir les récits de vie de 114 individus.

Source : Sciences Humaines du 05/01/17 par Léa Morabito

Autres articles dans cette rubrique

Journée d’étude "La réciprocité dans le soin, de l’alimentation à la santé : Expériences, apprentissages coopératifs et savoirs pluriels au service du faire commun"

Dans un monde traversé par des crises profondes, la question de la santé globale se trouve au cœur de nos préoccupations, notamment avec l’irruption de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2021. Entre...

Réaction d’Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, suite au discours de Gabriel Attal à Viry-Chatillon

L’UNICEF France exprime sa vive préoccupation à l’égard des mesures annoncées dans le discours de Gabriel Attal aujourd’hui, lesquelles semblent compromettre les avancées de la justice pénale des...

close