Des tests de dépistage du cannabis

Publié le

Des tests de dépistage du cannabis

Des tests de dépistage du cannabis sont maintenant disponibles à la vente, à la disposition de tous !

La Fédération française d’addictologie regroupant l’ensemble des associations nationales d’addictologie rappelle que toute analyse biologique touche à l’intimité de la personne.

Leur utilisation doit être centrée strictement sur la santé des individus : autocontrôle, diagnostic, soin. Hors du champ médical - police, justice, école, entreprise, monde du sport - elle doit être encadrée par la loi.

La mise à disposition du grand public de tests de dépistage de drogues illicites appelle donc les plus grandes réserves tant sur le plan de leurs modalités d’utilisation que sur la valeur à accorder à leurs résultats.

Techniquement, aucune analyse n’est fiable à 100 %, les tests urinaires ne font que repérer l’existence ou non de l’absorption d’un produit à un temps t. Une consommation unique et un usage prolongé ne pourront être différenciés. De plus, au plan, médical, un dépistage n’est pas un diagnostic, un symptôme n’est pas une maladie, toute analyse doit être interprétée en fonction du contexte.

Enfin, en ce qui concerne l’éducation et la relation d’aide, aucun contrôle ne peut compenser une absence de dialogue.

Autres articles dans cette rubrique

Ados et alcool : deux enquêtes d’Addictions France révèlent pourquoi les mineurs boivent si facilement en France

De l’initiation en famille à la vente dans les bars, fast-food, ou encore supermarchés, il n’y a qu’un pas. En France, l’achat et la consommation d’alcool par des mineurs sont monnaie courante. À...

close