Décrets sur les stages : des avancées mais pas de réforme en vue…

Publié le

Décrets sur les stages : des avancées mais pas de réforme en vue…

Xavier Bertrand a annoncé hier, mercredi 30 janvier, qu’il avait signé avec Valérie Pécresse un décret portant sur la gratification des stages en entreprises. Selon le ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité, ce décret ouvrirait sur une gratification minimale de 30% du SMIC dès le premier jour pour les stages de plus de trois mois.

La FAGE note que des avancées ont été consenties par rapport au décret présenté par les mêmes ministres en octobre dernier, mais affirme que les déclarations faites hier soir ne répondent toujours pas entièrement aux attentes des stagiaires.

En effet, si la FAGE approuve la mise en place d’une rémunération minimale de 30% du SMIC, elle regrette cependant que les franchises de cotisations ne soient pas hissées à 50% de ce même SMIC, tel que le préconisait le STAPRO (comité de suivi des stages et de la professionnalisation des cursus). Pour la FAGE, la correspondance entre les montants de la gratification minimale et des franchises de cotisations constitue un risque considérable de nivellement par le bas du montant des gratifications accordées aux stagiaires. La FAGE craint en effet que les entreprises ne se limitent qu’au minimum prévu par le décret en termes de gratification.

De plus, la FAGE s’étonne du recul amorcé par Xavier Bertrand concernant sa volonté de modifier la loi sur l’Egalité des chances sur la question des stages. Le ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité avait en effet annoncé, lors de ces vœux à la presse, qu’une modification législative était à l’étude afin de répondre aux propositions faites par l’ensemble des partenaires sociaux réunis au sein du STAPRO. Cette éventualité n’est apparemment plus d’actualité pour le ministre…

La FAGE rappelle que seule une modification de la loi peut permettre une réforme ambitieuse sur les stages, que ce soit sur la question des gratifications, mais aussi et surtout sur la question de l’encadrement pédagogique.

Pour la FAGE, le décret présenté par Xavier Bertrand, ne saurait constituer une fin en soi. La FAGE demande donc au gouvernement de réaffirmer sa volonté d’avancer sur le terrain législatif afin d’assurer à chaque jeune un stage qui soit gage de réussite et de confiance avec le monde de l’entreprise.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close