Débat "Perte d’autonomie : Quelles solutions ? Quelle prise en charge ?" (Paris)


L’OCIRP organise le 7e débat Autonomie à la Cinémathèque française le 10 mars 2015.

Au programme : les propositions des acteurs de la protection sociale pour une meilleure
prise en charge de la situation de perte d’autonomie, les résultats du baromètre annuel
et les réflexions de trois ministres.
L’OCIRP, assureur à dimension sociale, organise, en partenariat avec France Info et
Le Monde, une matinée-débat sur la perte d’autonomie, en association avec les principaux groupes de protection sociale membres de l’OCIRP et le monde de la mutualité française.

Ce rendez-vous annuel aura lieu le mardi 10 mars 2015 de 8h30 à 14h, à la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy (Paris 12e).

La matinée aura pour thème : « L’adaptation de la société au vieillissement
 : bilan et prospective ».
Le projet de loi sur ce sujet, actuellement en discussion devant le Parlement, en constituera le fil conducteur.
Après l’ouverture des débats, par Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie (sous réserve), la matinée sera rythmée par deux tables rondes :
- la première sera l’occasion pour les acteurs de la protection sociale de l’OCIRP de formuler des propositions dans le domaine de la prise en charge de la perte d’autonomie, en s’appuyant sur leurs expériences et leurs bonnes pratiques ;
- la seconde proposera un bilan prospectif de la politique menée, avec la participation de deux anciens ministres : Michèle Delaunay et Xavier Bertrand.

Cette matinée sera également l’occasion :
- de présenter les résultats de l’édition 2014 du Baromètre OCIRP Autonomie, qui donnera notamment la perception du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement par les Français (particuliers, salariés, délégués syndicaux et directeurs des ressources humaines) ;
- de sensibiliser sur la situation des personnes handicapées vieillissantes par la projection d’un extrait du film "Avancer en âge ensemble, le sens de la vie" de
Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits, chargé de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.

Ce film est réalisé par Olivier Le Mab.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes