Débat "Migrants de méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ?" (Paris)


Débat avec Carine Fouteau, journaliste à Médiapart ; Pierre Henry, Président de France Terre d’Asile (FTA) ; Camille Schmoll, Maitre de conférence à l’université Paris VII, spécialiste des migrations ; Benjamin Stora, Président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Qui sont ces nouveaux  damnés de la mer méditerranée qui périssent de manière dramatique par centaines en s’entassant sur des bateaux de fortune ? Les "solutions" notamment proposés par les Etats membres de l’UE sont elles efficaces et à la hauteur des problèmes ?

Sont-ils des immigrés venant chercher du travail en Europe ? Ou s’agit-il de réfugiés qui fuient la guerre ? Ou encore d’exilés fuyant la répression et la dictature ? Voire des exilés climatiques, menacés par l’avancée du désert.

Comment les médias regardent-ils ce drame ? Pourquoi le regard est-il si différend de celui porté dans les années 70 sur les boat people, par exemple ?

Mais existent-ils aussi des raisons économiques à ces migrations ? Quelle est l’incidence des accords économiques de l’Union européenne avec les pays en développement sur ces migrations ?
- Entrée libre -
Vendredi 19 Juin 2015 à 19h
Musée de l’histoire de l’immigration
293, Avenue Dausmenil 75012 Paris

Venez nombreux participer à ce débat organisé par le musée de l’histoire de l’immigration et de la Maison des Potes

Source : Informations et inscription


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes