Dans le Maine et Loire, une Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique : la MUSE

Publié le

Dans le Maine et Loire, une Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique : la MUSE

On trouve dans l’histoire une foule d’exemples de monnaies locales et régionales. De nos jours, il existe plus de 5 000 monnaies complémentaires à travers le monde.

En France, on peut en citer quelques-unes : « L’abeille » à Villeneuve-sur-Lot, « La Mesure » à Romans, « le Sol violette » à Toulouse, « l’Occitan » à Pézenas, « La Luciole » en Ardèche.

La MUSE est la monnaie complémentaire en Anjou.

La MUSE est complémentaire à l’euro, elle n’a pas été créée pour remplacer l’Euro. La MUSE est cependant gagée sur l’Euro (1 MUSE = 1 Euro).

La MUSE n’a pas pour finalité l’épargne, c’est une monnaie « fondante » qui perd de sa valeur lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Soirée Ciné-débat “La part des autres”

Dans le cadre du mois de l’ESS, du mois du documentaire et de la semaine de la solidarité, l’Iresa propose un ciné-débat : Le film “la part des autres” Il pose un regard sur l’appauvrissement tant des...

L’Iresa signe le “Manifeste pour une ESS rassemblée, claire et conquérante”

Le 15 mai 2023 est paru dans Alternatives économiques un “Manifeste pour une ESS rassemblée, claire et conquérante” à l’initiative d’ESS France. De par la diversité des champs sur lesquels elle...

Maine-et-Loire : Les Galeries Recyclettes veulent faire découvrir toutes les initiatives de l’économie circulaire et solidaire !

Boutiques d’objets de seconde main (ressourceries, recycleries, etc), associations de sensibilisation pour consommer autrement (zéro déchets, ateliers DIY, etc), artistes/artisans qui créent à...

close