Crédit Mutuel : Arkéa remporte une bataille juridique avant de clamer son indépendance


La cour d’appel de Paris a invalidé mercredi la procédure engagée en 2015 par la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) pour devenir une société coopérative, procédure qui était contestée par les fédérations dissidentes du Crédit Mutuel Arkéa. Dans le même temps, le conseil d’administration du CM Arkéa a validé une stratégie visant à acquérir son indépendance.

Dans son arrêt, que l’AFP a pu consulter, la cour reproche principalement à la Confédération des manquements en matière d’information et l’absence de débat sur la modification introduite lors de l’assemblée générale extraordinaire d’octobre 2015, durant laquelle avait été adoptée cette transformation. Plusieurs résolutions portaient en effet sur un changement des statuts de la Confédération, organe de tête du groupe mutualiste, qui souhaitait passer d’une association loi 1901 à une société coopérative afin - dans un deuxième temps - d’obtenir un agrément d’établissement de crédit auprès de la Banque centrale européenne (BCE).

Source : CBanque du 17/01/18


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »