Crédit Agricole Assurances lance la 8ème édition de son appel à projets recentré sur des thématiques émergentes de l’aide aux aidants


Du 5 février au 5 avril 2018, Crédit Agricole Assurances lance son 8ème appel à projets national en faveur des associations ou organismes français d’intérêt général qui développent un projet en faveur des proches aidants [1].

Après sept années d’engagement auprès des associations qui œuvrent pour les aidants, Crédit Agricole Assurances recentre son appel à projets autour de trois thématiques émergentes :
- les jeunes aidants : comment identifier, sensibiliser et accompagner des jeunes aidants de moins de 25 ans ?
- les aidants et l’emploi : comment permettre aux aidants contraints de cesser leur activité professionnelle de revenir sur le marché du travail ou encore faciliter leur maintien dans l’emploi ?
- la santé des aidants : comment sensibiliser les professionnels de santé à la cause des aidants par des actions de prévention et d’éducation à la santé des proches aidants ?

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier d’une durée d’un an. Un accompagnement aux méthodes et aux outils de collecte en ligne - dont le financement participatif - sera également proposé aux associations sélectionnées via une formation dispensée par HelloAsso, plateforme spécialisée dans le financement des associations.

Les associations peuvent déposer leur dossier entre le 5 février et le 5 avril 2018 sur le site www.ca-assurances.com. Chaque année, le jury recherche des initiatives concrètes ayant un impact réel et durable envers les aidants.

Engagé auprès des associations d’aidants depuis 2010, Crédit Agricole Assurances a reçu à ce jour près de 1200 projets dont 140 ont été financés dans le cadre d’une enveloppe globale de plus de deux millions d’euros. En parallèle, Crédit Agricole Assurances a signé en septembre 2016, des accords d’entreprise à destination de ses salariés aidants.

Exemples de projets soutenus en 2017
- Bipol Initiatives (Brest, St Ouen)
L’association propose un accompagnement aux aidants des personnes bipolaires qu’elle accueille. Ce dispositif comprend des réunions d’information, un appui administratif, une équipe de visite des malades hospitalisés, un suivi individualisé de l’aidant et deux séjours de répit.
Contact : http://bipol-initiatives.org/Bipol_Initiatives/bipol_accueil.html
- Association Française du syndrome de Rett - AFSR (France)
Le projet a pour objectif de réaliser trois stages de formation alliant théorie et pratique à destination de 41 parents d’enfants atteints du syndrome de Rett et adhérents à l’AFSR. Ces stages tendent à améliorer la prise en charge quotidienne des malades, tout en facilitant les échanges entre les aidants, mais également entre aidants et professionnels de santé.
Contact : https://afsr.fr
- Fonds de dotation du Centre Hospitalier René-Dubos (Val d’Oise)
Le projet vise à faciliter l’hébergement des aidants familiaux dont le proche est hospitalisé loin de chez eux grâce au cofinancement et à la réservation de nuitées dans deux hôtels proches de l’hôpital avec lesquels un partenariat innovant a été signé.
Contact : www.mecenat-ch-pontoise.fr

Source : En savoir plus ?

[1La France compte plus de 8 millions de personnes qui aident de manière bénévole, momentanément ou de façon permanente, adultes ou enfants en difficulté du fait d’une perte d’autonomie (maladie, accident, handicap, grand âge). Ils forment une communauté d’« aidants » pour qui cette responsabilité a souvent un impact fort sur leur santé, leur vie quotidienne ou leur activité professionnelle. Pour les soutenir, des actions de formation, d’information, de répit, de soutien psychologique et d’aide à la conciliation vie professionnelle et vie personnelle sont autant de solutions identifiées et plébiscitées.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »