Création du Pôle Lorraine d’Utilité Sociale

Publié le

Création du Pôle Lorraine d'Utilité Sociale

L’assemblée constitutive du pôle lorrain d’utilité sociale a eu lieu le 19 décembre dans les locaux du Conseil Régional de Lorraine. Cette association est le fruit d’un long travail piloté par la Chambre régionale de l’économie sociale de Lorraine avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, de l’Etat et de la Caisse des Dépôts.

En 2004, ces partenaires ont ouvert une réflexion régionale sur la problématique de la structuration d’un service d’intérêt général d’accompagnement des projets avec une dimension « professionnalisation ». Une première réponse est donnée avec l’action nationale de consolidation de l’utilité sociale portée par l’Etat et la Caisse des dépôts.

La démarche nationale est appropriée en Région. Le but est de créer un réseau régional d’accompagnement pertinent, coordonné et optimisé. Pour les entreprises, cet accompagnement manque de lisibilité et de coordination malgré une multiplicité d’acteurs. L’objectif pour l’économie sociale et l’insertion par l’économique est de disposer d’un service lisible au service des porteurs de projets. Dans la majorité des régions, un centre régional de ressources et d’animation (C2RA) est créé sans qu’une étude préalable soit réalisée. En Lorraine, il a été décidé d’associer l’ensemble des acteurs à la réflexion pour en faire un outil pertinent et adapté aux spécificités régionales.

Une longue étude a permis d’aboutir à un outil original en Lorraine : le pôle lorrain d’utilité sociale qui porte la mission C2RA.

L’ensemble des partenaires ont validé la création d’une structure spécifique, une association, ayant deux missions :
- Initier, créer et constituer un pôle de développement de l’Économie Sociale en Lorraine (futur Pôle Lorrain d’Utilité Sociale : P.L.U.S)
- Assurer dans le cadre du PLUS la mission du C2RA en Lorraine (conformément aux orientations spécifiées dans le cahier des charges national et la carte mentale dessinée par les acteurs)

L’Assemblée Générale constitutive du 19 décembre 2005 a permis la création de l’association PLUS, qui est un outil spécifique à la Lorraine et qui pourrait servir d’exemple

Autres articles dans cette rubrique

close