Création de l’association l’ORTEJ : Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes


Des membres de la plate-forme Jeunesse Au Plein Air (J.P.A) d’échanges et d’études sur « Les rythmes scolaires et les rythmes de vie des enfants et des jeunes » ainsi que des personnes qualifiées, des associations et syndicats, ont décidé de créer une association loi 1901, dénommée l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ).

L’ORTEJ a pour objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes.

L’ORTEJ, animé des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d’indépendance, de pluralisme, de rigueur scientifique, permettra d’alimenter la réflexion et l’action de tous les acteurs du système éducatif pour qu’enfin l’élève soit respecté dans ses rythmes de vie, qu’il soit plus que jamais au centre du système et devienne réellement la vraie question de l’Ecole.

Les membres fondateurs L’ORTEJ sont :

L’ANDEV, l’ATPS, l’AFPSSU, la CASDEN-BP, les DDEN, la FDDEN, les EEDF, la FCPE, l’équipe recherche Société, Education, Travail (U. de Tizi-Ouzou), l’OCCE, le SE-UNSA, le SGEN- CFDT, le SIEN-UNSA, le SNPDEN, l’Université de Tours.

A.Carayon (personne qualifiée), R. Clarisse (M.C. Université de Tours), J.Durand (Directeur honoraire de l’IUFM d’Orléans-Tours), S.Estaun (P.U, Université Autonome de Barcelone), G.Fotinos (Inspecteur général honoraire de l’EN- Chercheur), N. Le Floch (M.C. Université de Tours), L. Marouf (M.C. Université de Tizi-Ouzou), A. Reinberg, Chronobiologiste, Fondation Rothschild), F.Testu (P.U. Chronopsychologues, Université de Tours) Paris, Y. Touitou, (Chronobiologiste, P.U, Pitié Salpêtrière)



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »