Création de l’Ecole Nationale de la Mutualité et de l’Economie Sociale


Le secteur de l’Economie sociale représente près de 12% des emplois en France. Or cette activité n’est ni organisée, ni structurée. A la rentrée 2011, une université professionnelle ayant pour vocation de valoriser la filière, faire découvrir les opportunités de carrière et former les collaborateurs actuels et futurs de ce secteur d’activité va voir le jour : l’Ecole Nationale de la Mutualité et de l’Economie Sociale.
My RH Line a rencontré Sylvain Levy-Valensi, Directeur Général de l’ENMES.

L’Economie sociale, Mutualité, définitions

" L’Economie sociale regroupe l’ensemble des milieux coopératifs, mutualistes et associatifs. La caractéristique principale est le but non lucratif. Certaines personnes présentent d’ailleurs l’économie sociale comme une forme d’économie alternative. Ce n’est pas ma position, je pense qu’il s’agit plutôt d’une économie complémentaire puisque le milieu de l’Economie sociale va du service à la personne aux fondations, associations, coopératives de production…

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


1 Message

  • Bonjour,

    Bravo, c’est vraiment une excellente initiative et l’ensemble des secteurs de l’économle sociale en ont vraiment besoin, jusqu’à aujourd’hui les seules démarches de formation avaient été faites par l’université qui n’a jamais su coorespondre aux besoins réels des entreprises du secteur, il fallait une démarche volontaire.
    Félicitations à toute l’équipe de l’ENMES et particulièrement à son directeur général.
    K. WEBER
    Dirigeant mutualiste

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »