Création de l’AFMF, Association Française de MicroFinance

Publié le

Création de l'AFMF, Association Française de MicroFinance

La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) et la Chaire des Banques Populaires en Microfinance à Audencia créent l’Association Française de Microfinance (AFMF)

Il s’agit pour les fondateurs de l’AFMF d’offrir un cadre ouvert permettant de favoriser les coopérations entre chercheurs, praticiens et organisations œuvrant en France dans le domaine de la Microfinance, et de faciliter le développement et le rayonnement de leurs travaux ainsi que ceux de la Microfinance elle-même.

C’est le constat du développement de nouvelles formes de précarité et de pauvreté qui a motivé les acteurs de ce projet à réunir autour d’eux tous ceux qui, par leurs travaux universitaires et leurs actions de terrain, considèrent qu’il n’y a pas de fatalité et que leur esprit entrepreneurial permet et permettra à un grand nombre de personnes de sortir de leurs difficultés économiques.

Fidèles à leurs valeurs de proximité, d’accompagnement et de solidarité, La Fédération Nationale des Banques Populaires et la Chaire des Banques Populaires en Microfinance à Audencia sont convaincues que l’AFMF sera le vecteur d’une vraie utilité sociale et économique.

L’Assemblée Générale constitutive a nommé :
- à la Présidence de l’Association : la Fédération Nationale des Banques Populaires, représentée par Stéphanie Paix, directeur général de la Banque Populaire Atlantique et animatrice de la commission "Microfinance" au sein de la Fédération
- au Secrétariat Général : Jean-François Moulin, coordinateur de la Chaire Trésorier : Didier Barsolle, Directeur Général de la FNBP.
- Directeur scientifique : Christophe Villa, enseignant-chercheur à Audencia-Nantes Ecole de Management ; il présidera le Comité Scientifique appelé à se prononcer sur les programmes de recherche qui lui seront présentés.

A propos de la Fédération Nationale des Banques Populaires

La Fédération Nationale des Banques Populaires a été créée sous l’impulsion des Présidents et Directeurs généraux du réseau Banque Populaire lors de la création du Groupe BPCE.
Association Loi 1901, elle a pour missions la promotion du modèle coopératif des Banques Populaires et la défense des intérêts communs des Banques Populaires et de leurs 3,7 millions de sociétaires.
Dans le cadre de l’engagement sociétal des Banques Populaires, la Fédération a pour mission de développer les partenariats nationaux, de promouvoir les actions de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire ainsi que les initiatives régionales des Banques Populaires.
Organe d’expression collective des Banques Populaires, respectueux de leur pluralité son action émane des orientations données par 5 commissions de travail, composée chacune d’entre-elles de 4 Présidents et de 4 Directeurs généraux. Les thématiques abordées sont nombreuses et concernent tout à la fois le développement coopératif, le sociétariat, la gouvernance des Banques Populaires ou leur engagement sociétal.
A propos de la Chaire des Banques Populaires à Audencia

La Chaire des Banques Populaires en Microfinance à Audencia développe depuis quatre ans des programmes de recherche-action qui couvrent l’éventail des publications académiques à professionnelles et les travaux d’enquête et études utiles aux acteurs de son environnement, grâce à la coopération entre chercheurs et praticiens réunis en son sein.
Elle est membre du Réseau Européen de la Microfinance.

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close