Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne

Publié le

Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne

Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne Agriculture biologique, commerce équitable, textile écologique, écoconstruction... Ces termes sont récupérés et détournés de leurs buts à des fins mercantiles. 8 organisations pionnières lancent un appel pour promouvoir les Systèmes de Garantie Participatifs

Nous reproduisons l’appel lancé par Nature et Progrès, Minga, le SABD, Alliance Provence, SIMPLES, l’Atelier, le réseau Ecobatir et ARESO.

Les termes d’agriculture biologique, de commerce équitable, de textile écologique et d’écoconstruction sont tous récupérés et détournés de leurs buts à des fins mercantiles.

L’attribution des logos qui leur correspondent dépend d’une expertise spécialisée nommée certification. Cette expertise ouvrant l’accès aux marchés est devenue un enjeu de première importance bien qu’elle n’incite pas à l’amélioration des pratiques, au contraire : elle ne vise qu’à concentrer et sécuriser les approvisionnements des grosses firmes.
Elle est en effet le dernier moyen inventé pour éliminer les petits producteurs qui ne peuvent accéder aux exigences qu’elle impose.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close