Conférence "Exclusion et absence de chez soi, des réalités locales avec une dimension européenne" (Paris)


Conférence politique 2015 de la FEANTSA
Exclusion et absence de chez soi, des réalités locales avec une dimension européenne
Grande cause pour relier l’échelon local à l’Europe

18-19-20 juin 2015, Paris, France

Cette conférence politique de la FEANTSA rassemblera 300 professionnels venant des quatre coins de l’Europe pour échanger des informations sur des politiques et pratiques intéressantes visant à prévenir et réduire l’absence de chez soi en Europe.

La conférence se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris et à la Mairie du 4e arrondissement. Des visites de projets seront organisées à travers la ville de Paris le 18 juin et des sessions sur différents thèmes se tiendront le 20 juin au Palais de la Femme.
La conférence tentera de lier les réalités européennes et locales dans le domaine de l’absence de chez soi en vue de développer des politiques européennes efficaces dans ce domaine. La conférence permettra aux professionnels de découvrir de bonnes pratiques dans d’autres pays, reliera les réalités locales avec différents cadres politiques/juridiques européens et fournira un espace pour l’émergence de nouvelles dynamiques transnationales.
Le sans-abrisme est une manifestation extrême de la pauvreté qui enfreint les droits fondamentaux. Alors que la Commission européenne réfléchit à sa future orientation en termes de politiques sociales, il convient de s’assurer que l’UE produise des résultats positifs pour tout le monde, y compris les plus vulnérables. Cette semaine, la Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, a annoncé que l’UE entend “tirer la convergence sociale vers le haut et apporter des résultats concrets aux citoyens européens”. La FEANTSA espère que cette conférence importante permettra de s’assurer que les plus exclus de nos sociétés ne soient pas laissés pour compte.
Au nombre des principaux intervenants figurent la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la Conseillère en affaires sociales pour la ville de Paris, Dominique Versini, le Maire du 4e arrondissement de Paris, Christophe Girard, le Délégué interministériel français pour l’hébergement et l’accès au logement, Sylvain Mathieu, le Président de la FNARS, Louis Gallois, la Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, l’Eurodéputée Sylvie Goulard, le Directeur de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, la Ministre luxembourgeoise de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, la Maire adjointe d’Athènes pour la Solidarité sociale, le Bien-être et l’Égalité, Maria Stratigaki, Directeur général de l’inclusion sociale et les politiques sociales du Ministère italien du Travail et des Affaires sociales, Raffaele Tangorra, et le Président et président directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, Tim Richter.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »