Compromis minimum sur le climat au G8

Publié le

Compromis minimum sur le climat au G8

Si pour la première fois, les huit pays les plus développés ont tous reconnu la nécessité d’une réduction substantielle des émissions, cet accord de principe n’engage à aucun objectif et risque bien de mettre à mal l’avenir du protocole de Kyoto.

Les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 sont parvenus à un accord minimal sur le climat lors du sommet d’Heiligendamm, en Allemagne. Si pour la première fois, les présidents du G8 ont tous reconnu la nécessité d’une réduction substantielle des émissions, l’accord est sans contrainte du fait notamment de la pression de Georges W. Bush. De plus, cet accord reste surtout au stade de déclaration de principe. En effet, selon la chancelière Angela Merkel, les dirigeants des sept pays les plus industrialisés et de la Russie ont convenu de prendre sérieusement en considération une division par deux de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Outre le fait de ne pas faire mention du facteur 4*, la déclaration est donc bien loin de faire état d’une nécessité de réduction, même par 2…

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Inégalités, travail et nature : dilemmes stratégiques et résolution politique"

Vous êtes un universitaire, un activiste, un décideur politique ou un leader d’opinion ? Vous souhaitez contribuer à l’identification des problèmes stratégiques d’une transition juste et à des solutions...

close