Commerce équitable et grande distribution : une récupération marketing

Publié le

Commerce équitable et grande distribution : une récupération marketing

La dernière enquète publiée par la Plate forme du commerce équitable (PFCE) et le ministère des affaires étrangères évalue la part du chiffre d’affaire de la grande distribution à 63% des ventes totales des produits en commerce équitable. La forte croissance de la demande est alors en grande partie absorbée par les grands groupes de distribution qui créent également leurs propres marques labelisées. La position stratégique des grandes surfaces leur donne un avantage certain pour diffuser les produits issus de filières équitables et les rendre accessibles au grand public.

On peut toutefois s’interroger sur la réelle croissance de la démarche équitable qui ne peut se résumer à une croissance du chiffre d’affaire d’un secteur très disparate. Il nous faut rappeler que le commerce équitable porte un projet politique de transformation des pratiques d’échanges entre consommateurs et producteurs.

De nombreuses initiatives cherchent à transformer durablement les règles qui régissent le commerce en s’appuyant sur les principes qui fondent le commerce équitable. Conscient que le commerce équitable n’est qu’une démarche pour tendre vers l’équité, nous souhaitons promouvoir et faire partager une conception du commerce proche de cette démarche d’équité. Il s’agit alors de redonner au commerce un rôle actif dans le développement des populations et de leurs territoires. Il nous faut plus que jamais nous associer et mutualiser nos ressources pour ne pas faire du commerce équitable un secteur distinct des échanges économiques mais un réel modèle de développement.

Nadir Houamria, Epice

Une plate forme de produits alimentaires équitables et solidaires sur Marseille
Dans un contexte de forte croissance de la demande de produits alimentaires équitables et solidaires, Épice met en œeuvre avec ses partenaires une plate forme d’approvisionnement pour les professionnels. Cette plate forme permet de faciliter l’accès aux produits à forte valeur sociale aux restaurateurs, épiceries, collectivités, entreprises et groupements engagés dans une démarche de consommation responsable.
Contact :
Yannis Philippopoulos
04 91 08 78 75
EPICE

Autres articles dans cette rubrique

Pas d’économie solidaire sans démocratie, pas de démocratie sans liberté de la presse

En assassinant les grandes figures de Charlie Hebdo, les meurtriers ont signifié que la liberté d’expression peut se payer par la mort. C’est extrêmement grave, quelles que soient les motivations...

Le projet de loi sur l’ESS souffre d’un réductionnisme

Hervé Defalvard est responsable de la Chaire d’ESS à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il livre ici un point de vue sur la Loi ESS en discussion au Parlement. Le 6 novembre dernier, la loi sur...

Deux jours pour faire connaître les monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges en Provence Alpes Côte d’Azur ? FestiFric !

Deux jours pour faire connaître les monnaies complémentaires et les systèmes d’échanges au sein de nos structures, tisser des liens, faire émerger de tels projets en PACA, cela ne vous rappelle rien ?...

close