Collectes solidaires Eco-systèmes / Emmaüs (Paris)


Avec une moyenne de 150 visiteurs et environ 1 tonne d’équipements électriques récupérés à chaque opération, les collectes solidaires organisées par Eco-systèmes en partenariat avec Emmaüs sont un succès. Avant d’être prochainement étendues à l’ensemble des grandes villes françaises, elles continuent de se déployer dans Paris, répondant à une demande des Parisiens de plus en plus concernés par le recyclage et heureux de pouvoir donner une seconde vie à leurs appareils usagés.

Samedi prochain (le 27 septembre) 4 points de collecte seront installés dans le 11ème arrondissement :
- Place de la République (face à l’angle boulevard du temple) de 9h à 15h
- 125 rue Saint Maur de 9h à 13h
- 1-3 rue Trousseau de 9h à 13h
- 29 rue Léon Frot de 9h à 13h

Le dispositif :

Un camion Emmaüs est garé aux pieds des immeubles. Les habitants du quartier sont invités à venir y déposer leurs appareils électriques en état de marche ou hors d’usage : gros électroménager, petits appareils (mixeur, robot, aspirateur, fer à repasser, jouet…), matériel informatique, téléviseurs et tout ce qui fonctionne à piles, sur batterie ou sur secteur. Les bibelots, jeux, textiles, livres ou petits mobiliers sont aussi acceptés. L’enlèvement des gros appareils à domicile (type frigo, machine à laver…) est possible en prenant rendez-vous au 0 805 13 03 03.

L’objectif :

Offrir un service de proximité aux citadins et éviter le réflexe poubelle ou trottoir pour se débarrasser des appareils électriques devenus trop encombrants, tout en contribuant à l’économie sociale et solidaire.

Le matériel récupéré est en effet trié, nettoyé et contrôlé par Emmaüs. S’il fonctionne ou peut être réparé, il est vendu dans les boutiques solidaires de Paris et d’Île-de- France (Emmaüs Défi 40 rue Riquet dans le 19ème et Emmaüs Avenir 38 av Paul Doumer à Neuilly Plaisance). Les appareils non réparables intègrent la filière d’Eco-systèmes et sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Des collectes sont organisées, tous les 15 jours. Pour connaître les dates et lieux exacts, il suffit de s’inscrire sur le site.

Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes