Colibris veut créer une nouvelle monnaie

Publié le

Colibris veut créer une nouvelle monnaie

Le mouvement Colibris entre en campagne. Avec « Tous candidats », le collectif réunit des acteurs de la société civile du pays de Concarneau pour un week-end de débat. Une première en Finistère.
« Tous candidats »

« Soyons tous candidats au changement ». C’est l’appel lancé par Sylvaine Dufour, à Concarneau. Un programme qui s’appuie sur le forum « Transformons nos territoires », organisé par le mouvement Colibris au Centre des arts, le 31 mars et le 1er avril. Le principe de cette campagne originale : pour illustrer son engagement, une photo, un slogan et une affiche comme celles des candidats à l’élection présidentielle. Seule différence, les visages affichés sur les murs sont ceux de citoyens qui s’impliquent pour changer les habitudes de consommation dans leur secteur. « Le but est de fédérer toutes les personnes du secteur qui sont déjà engagées aussi bien dans les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, N.D.L.R.) ou les associations bio et qui ont adopté une démarche écologique », présente Sylvaine Dufour.

Pourquoi Concarneau ?

Après un forum à Trémargat (Côtes-d’Armor) auquel elle a assisté l’année dernière, Sylvaine Dufour a eu l’idée de délocaliser la manifestation sur les bords du Moros. « J’ai rencontré des Concarnois sur place, ça a fini de me convaincre », explique-t-elle. La démarche emboîte le pas à Pierre Rabhi, candidat à l’élection présidentielle en 2002, qui est à l’origine du mouvement. Apolitique, le collectif a pour fil conducteur le développement durable et les questions qui en découlent. « L’idée est que chacun apporte sa pierre au changement, explique Sylvaine Dufour. Nous sommes consommateurs, nous devons devenir des acteurs. » Défendant les valeurs humanistes, un brin révolutionnaires, ils organisent des forums partout en France. Baba cool ? Sylvaine Dufour s’en défend : « Nous rassemblons tous les horizons socioprofessionnels. »

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

La transition écologique, indissociable d’un numérique éthique

L’extraction minière massive, la consommation énergétique en croissance folle… Nous savons que l’empreinte écologique du numérique est de plus en plus insoutenable. En outre, notre vie privée et nos...

close