Chômeurs, précaires en marche pour nos droits ! Début le 10 juin 2013

Publié le

Chômeurs, précaires en marche pour nos droits ! Début le 10 juin 2013

La première conférence de presse qui a lancé officiellement la Marche des chômeurs et précaires s’est tenue, avec l’Apeis, AC ! Le Dal et les syndicats Sud emploi solidaires et Snu Pôle emploi …

L’objectif de cette marche : mettre en lumière les chômeurs et les précaires qui ne sont pas des statistiques et des identifiants mais des êtres humains faits de chair et de sang. Ce sera l’occasion, pour eux, de dénoncer leur vécu mais aussi de faire des propositions. C’est la marche du combat, de l’espoir et du désir de justice.

La volonté de ce collectif, c’est de créer un évènement national avec cette marche qui partira de la Réunion pour arriver à Montpellier le 15 juin. Une marche partira également de l’Est de la France pour aboutir à Paris le 6 juillet, Place Stalingrad où auront lieu des rassemblements, des débats, des concerts.

L’urgence, c’est tout de suite d’où la nécessité d’un meilleur partage des richesses. Une revalorisation des minima sociaux à 964 euros, montant du seuil de pauvreté. Un fonds d’urgence social pour aider les chômeurs et les précaires à acquitter leurs factures mais aussi pour manger (eh oui, on en est là !) et cela s’aggrave avec tous les fins de droits mensuels jetés vers l’Allocation de solidarité spécifique ou le RSA ou rien du tout puisque les revenus de la famille sont pris en compte.

La conférence sociale des 20 et 21 juin prochains écartent pour la 2ème fois les principaux intéressés : les chômeurs et précaires. Entre gens bien, ils vont décider de notre avenir sur la formation, les retraites…C’est pourquoi il faut hurler notre colère et nos propositions, car dans tous les domaines nous en avons sur le travail (diminution du temps et meilleures conditions de travail ; sur où prendre l’argent pour de meilleurs salaires et indemnisation ; sur la formation de qualité durable et pour tous ; sur la retraite…).
Cette marche a reçu les soutiens d’Attac, Roosevelt 2012, la fondation Copernic…

Apeis Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Smic, un coup de pouce comme une griffure !

2 % d’augmentation du Smic, cela représente 21,50 euros par mois. A peine l’équivalent d’une baguette par jour, un coup de pouce de 0,6 %, (l’inflation représentant 1, 4 %), qui ressemble à un coup de...

close