Cherche locataires gratuits – aucun garant demandé

Publié le

Cherche locataires gratuits – aucun garant demandé

Le collectif "des galériens du logement" Jeudi noir a réquisitionné un immeuble vide en plein coeur de Paris, et le transforme en cité U improvisée.

Hier, à 21 heures, Valérie Pécresse inaugurait une cité U à Bobigny et annonçait à l’AFP avoir « dépassé les objectifs fixés ». Des objectifs qui font rire jaune le collectif Jeudi Noir (référence au journal d’annonces immobilières PAP, en kiosques tous les jeudis) Alors qu’on estime à 2,2 millions le nombre d’étudiants, l’offre de logements dédiée plafonne à 320 000 locations. Ce qui en laisse une majorité sous le seuil de pauvreté : d’après l’Observatoire de la vie étudiante, ils gagnent à peine plus de 500 € par mois en moyenne. Et avec l’augmentation des frais d’inscription en universités notamment (d’après le syndicat étudiant UNEF, + 27% en licence et +70% en master depuis 2001) le nombre d’étudiants SDF est exponentiel. Face à cette problématique, les membres de Jeudi Noir ont tout simplement appliqué eux-mêmes la loi de 1945 sur la réquisition des bâtiments vides, en en forçant un laissé vaquant depuis 6 ans par ses propriétaires.

Passage de la bonne Graine : ça ne s’invente pas ! Le lieu, dans le 11ème arrondissement de Paris, conduisent certains à parler de petite « prise de la Bastille » en raison de sa proximité avec la place du même nom. A mon arrivée, à 15 heures, une dizaine de jeunes -et moins jeunes - sont attablés. Des bribes de phrases parviennent jusqu’à l’entrée entre deux éclats de rire : « Les pommes de terre sont bio – J’ai lu une étude disant que le bio n’est pas meilleur que le non-bio – Oh, n’importe quoi ! – Dis nous que les lardons sont végétariens, aussi… » On rit, on parle fort, mais surtout : on travaille. D’ailleurs, le mini règlement intérieur le rappelle. « Au menu, travail, mousseux, sexe, travail, travail et travail ! »

Source : La suite par ici...

Tous les commentaires

12-01-2010 par rachida yahiaoui

SALUT, je suis actuellement à berck-sur-mer 62600 et je dois être expulser de mon
domicile pour impayé de loyer ( 4 mois de retard 688 euros). Je n’ai pas de travail depuis 5 longues années et je desespère sur ma situation. je suis de St Denis (93)
y est vécu 44 ans ET Paris me manque enormément. Je suis au RSA mon loyer est trop
cher, je ne m’en sort pas . Je suis très solidaire et depuis 1992 j’agis pour la cause
des exclus. En 2004, j’ai laisser mon studio à une dame sans papier avec 2 enfants pour
3 mois mais cela s’est mal passer, elle ne m’a pas rendu mon logement, à changer les
serrures de chez moi et je me suis retrouver dans le aps de calais. je n’ai jamais pu
réintégrer mon travail d’animatrice sociale ni aucune possibilité de réintégrer un loge
ment à st denis. Je suis bénévole dans le cadre de réseaux de diffusion artistique et
mène des actions d’animations culturelles. Je souhaite vous rejoindre dans vos actions
de luttes quotidiennes et voudrais vivre dans vos lieux de vie 06 19 27 88 83 49 ans

Autres articles dans cette rubrique

close