Célébrons en force le 6 juillet 2013, Journée internationale des coopératives


Le 16 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution 47/90 qui proclame le premier samedi du mois de juillet Journée internationale des coopératives.

Cette année le samedi 6 juillet, il s’agit de la 91e Journée internationale des coopératives de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et la 19e Journée internationale des coopératives des Nations Unies.

Les objectifs1 de cette journée sont les suivants :
- sensibiliser l’opinion sur l’action des coopératives ;
- mettre en relief la complémentarité des objectifs des Nations Unies et du mouvement coopératif international ;
- souligner la contribution du mouvement dans la résolution de problèmes majeurs soulevés par les Nations Unies ;
- consolider et élargir les partenariats entre le mouvement coopératif international et d’autres acteurs, tels que les gouvernements, au niveau local, national et international.

La coopérative, une entreprise résiliente en temps de crise

En 2013, la Journée internationale des coopératives a pour thème « La coopérative, une entreprise qui reste forte en temps de crise ». Ce thème est tout indiqué lorsqu’on compare le rendement des entreprises coopératives avec celui d’autres modèles d’entreprises. « Les modèles d’entreprises détenues par leurs investisseurs souffrent actuellement d’une crise de non durabilité économique, sociale et environnementale alors que le modèle coopératif a démontré à maintes reprises qu’il est résilient en temps de crise. »

Source : La suite de l’article par ici...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes