Célébrons en force le 6 juillet 2013, Journée internationale des coopératives

Publié le

Célébrons en force le 6 juillet 2013, Journée internationale des coopératives

Le 16 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution 47/90 qui proclame le premier samedi du mois de juillet Journée internationale des coopératives.

Cette année le samedi 6 juillet, il s’agit de la 91e Journée internationale des coopératives de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et la 19e Journée internationale des coopératives des Nations Unies.

Les objectifs1 de cette journée sont les suivants :
- sensibiliser l’opinion sur l’action des coopératives ;
- mettre en relief la complémentarité des objectifs des Nations Unies et du mouvement coopératif international ;
- souligner la contribution du mouvement dans la résolution de problèmes majeurs soulevés par les Nations Unies ;
- consolider et élargir les partenariats entre le mouvement coopératif international et d’autres acteurs, tels que les gouvernements, au niveau local, national et international.

La coopérative, une entreprise résiliente en temps de crise

En 2013, la Journée internationale des coopératives a pour thème « La coopérative, une entreprise qui reste forte en temps de crise ». Ce thème est tout indiqué lorsqu’on compare le rendement des entreprises coopératives avec celui d’autres modèles d’entreprises. « Les modèles d’entreprises détenues par leurs investisseurs souffrent actuellement d’une crise de non durabilité économique, sociale et environnementale alors que le modèle coopératif a démontré à maintes reprises qu’il est résilient en temps de crise. »

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close