Calendrier incohérent : les années scolaires se suivent et se ressemblent


Le ministre de l’Education nationale présente son projet de calendrier scolaire 2019/2020 ce jour au CSE. Un calendrier qui comme les précédents n’a pas été construit dans la concertation. C’est ce manque de dialogue qui pousse aujourd’hui la FCPE à quitter le CSE, avec d’autres organisations.

Un calendrier qui de nouveau, ne satisfait pas les parents d’élèves. En cause, un déséquilibre des périodes de vacances et des périodes de cours qui atteint son apogée avant l’été avec 11 semaines d’enseignement consécutives. Chaque année, le problème est le même, les élèves sont épuisés, particulièrement dans le 1er degré. Et ce n’est pas un long week-end qui permettra aux élèves de récupérer !

La FCPE considère les rythmes des enfants et donc le calendrier scolaire comme un sujet sérieux et important. Nous exigeons qu’il respecte l’alternance 7 semaines travaillées et 2 semaines vaquées. Nous devons en finir avec le zonage, réduire le tunnel de l’été, prendre en compte la juste répartition de la charge de travail dans l’année, sans omettre aucun facteur.

La réflexion sur le calendrier doit aller de pair avec celle des rythmes hebdomadaires et celui du droit aux activités éducatives. Nous ne cessons de le répéter, les journées des enfants et des jeunes sont trop chargées. En primaire, la majorité des communes revient à la semaine de 4 jours, au détriment des élèves qui ont besoin de temps d’apprentissage moins denses. Au collège ou au lycée, les élèves subissent des emplois du temps très lourds. C’est un dossier qui doit être bâti en concertation avec tous les acteurs concernés et sans mauvaise foi. La question des rythmes est complexe car les enjeux sont variés et dépassent le cadre scolaire. Mais il ne faudrait pas non plus continuer à nous faire croire que cette complexité rend impossible toute évolution de l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année. Il est grand temps de faire preuve de volonté politique et ce, dans l’intérêt des enfants.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »