CIVIGAZ, saison 2 : vers plus de volontaires en service civique formés et de foyers sensibilisés


La Fondation FACE et son partenaire GRDF viennent de lancer la 2 ème saison de CIVIGAZ.

Ce programme qui vise à sensibiliser les ménages modestes aux économies d’énergie et à la sécurité des installations intérieures gaz permet également à plus de 300 jeunes volontaires en service civique de bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel personnalisé.
Alors que les températures chutent, les foyers qui se chauffent au gaz vont être particulièrement attentifs aux conseils qui leur seront prodigués par les 334 jeunes volontaires au service de la transition énergétique qui viennent d’être recrutés dans la cadre de CIVIGAZ.

Les jeunes acteurs de la transition énergétique sensibilisent les occupants aux économies d’énergie et à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération). Lors de leur visite, ils ont également pour mission de repérer et signaler les situations de précarité et de permettre à ces foyers d’être accompagnés socialement et éventuellement de profiter d’aides à la rénovation.
Sensibilisant les ménages visités à la sécurité gaz, ces gilets bleus CIVIGAZ qui ont également bénéficié d’une formation sur la maîtrise des énergies, apportent aux habitant.e.s des conseils pratiques qui leur permettent de faire des économies sur leur consommation d’eau, d’électricité et de gaz.
Au-delà de la mission de sensibilisation et d’orientation auprès des clients GRDF aux revenus modestes, les volontaires bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et d’une formation civique et citoyenne renforcée. En saison 1, le programme a compté plus de 70% de sorties positives (jeunes ayant trouvé un emploi, ou une formation à la suite de son service civique).

CIVIGAZ en chiffres :
- 65 000 foyers modestes sensibilisés sur 2 ans
- 664 volontaires en service civique recrutés, dont 35% issu.e.s des quartiers prioritaires
- 72% de sorties positives chez les volontaires (saison 1)
- Un déploiement au sein de 150 collectivités territoriales sur 2 ans
- 100 bailleurs sociaux mobilisés sur 2 ans



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »