Le paiement sécurisé via Twitter, une innovation made in France signée BPCE

Nouvelle innovation dans la révolution à l'oeuvre dans le domaine des paiements : le groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) va proposer un service permettant d'effectuer des virements sécurisés via un simple tweet. Les modalités de ce nouveau service seront présentées ce mardi 14 octobre.

Partager
Le paiement sécurisé via Twitter, une innovation made in France signée BPCE

Le groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) va proposer un service permettant d'effectuer des virements sécurisés via un simple tweet, une nouvelle innovation dans la révolution à l'oeuvre dans le domaine des paiements.

Les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook réfléchissent depuis plusieurs années à des solutions de paiements fiables pour smartphones ou tablettes, une diversification jugée nécessaire pour se rendre plus attirants auprès des annonceurs et monétiser leur audience.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les banques, qui dominaient jusqu'ici la chaîne de valeur des transactions, sont contraintes de repenser leur positionnement, parfois en ayant recours à des alliances.

"C'est une nouvelle opportunité pour les utilisateurs de Twitter en France qui pourront ainsi s'envoyer mutuellement de l'argent, quelle que soit leur banque et sans disposer des coordonnées bancaires du bénéficiaire", soulignait début septembre Nicolas Chatillon, directeur général de S-money, la filiale de monnaie électronique de BPCE.

Twitter et BPCE communiqueront les modalités de leur partenariat et de ce nouveau service mardi matin.

L'entreprise de micro-blogging a démarré le mois dernier une série d'essais pour un nouveau service, "Twitter Buy", qui permettra à ses utilisateurs d'acheter directement les produits de plusieurs marques en passant par leur compte Twitter.

De son côté, Apple a élaboré une solution de paiement sans contact pour son iPhone 6.

"Pour Twitter, il y a une limite à leur envie de s'impliquer dans le processus de paiement proprement dit", nuance toutefois Andrew Copeman, analyste auprès du cabinet de recherche AITE Group.

"Pour le moment, les banques considèrent probablement Twitter et d'autres réseaux sociaux comme un élément des canaux de distribution pour toucher une base plus importante de clients et améliorer leurs offres numériques nomades", ajoute-t-il.

Au Japon, la banque Rakuten offre à ses clients la possibilité d'effectuer leurs transactions via Facebook.

Selon Thomas Husson, analyste marketing chez Forrester Research, Twitter pourrait multiplier les initiatives en vue de capter de nouveaux revenus avec les banques ou les sociétés de cartes de crédit comme Visa ou Mastercard.

Avec Reuters, Leila Abboud et Eric Auchard (avec Matthias Blamont)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS